M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

LANCEMENT DU PROJET FONDATIF – 29 JUIN 2021

5 Juil 21 | 2021

 

 

Le 29 juin 2021  a eu lieu la matinée de lancement des travaux menés dans le cadre de l’élaboration du Projet Fondatif à l’amphithéâtre de la CCI à Rodez.  

Cet évènement majeur pour la Fondation a été officiellement lancé par la Présidente Christine TAILHADES, qui a rappelé l’importance de projeter notre action pour les dix prochaines années. L’objectif de ces travaux sera de travailler des grandes thématiques en lien avec l’amélioration de la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap, telles que la santé, la participation sociale, l’inclusion scolaire et professionnelle ainsi que l’habitat.

Lors de cet évènement le Docteur LEDESERT (Médecin de Santé Publique – CREAI ORD) est intervenu afin d’exposer les résultats de l’étude sur les  « attentes et besoins en matière d’habitat des personnes en situation de handicap en Aveyron ».

Lors de cette conférence, les travailleurs en situation de handicap interrogés dans le cadre de l’étude ont témoigné sur leur expérience personnelle et leur parcours. Ces échanges très riches ont permis d’illustrer les constats et les résultats de l’étude.

La Fondation tient à remercier tout particulièrement Christophe ROUQUIER (ESAT Les Dolmens, Martiel), Laurence ROUQUIER (ESAT Les Dolmens, Martiel), Olivier ROQUES (ESAT Les Dolmens, Martiel), Rémy AUSTRY (ESAT Les Dolmens, Martiel), Victoire CAUCANAS (ESAT Les Taillades, Capdenac), Simon LAUMOND (ESAT Les Taillades, Capdenac), Sandrine LHERMIE (ESAT Ceignac), Dimitri SOULIE (ESAT Ceignac), Sylvain BOUZINHAC (ESAT Ceignac), Sylvie ROUMIGUIERE (ESAT SEVE, Sébazac). Merci d’avoir partagé votre expérience personnelle sur l’amélioration de votre qualité de vie grâce à l’inclusion dans le milieu ordinaire et votre capacité à vous adapter à ce nouveau mode de vie plus autonome

Nous tenons également à remercier l’ensemble des intervenants, les personnes présentes et celles connectés en visio conférence d’avoir répondu présents à l’invitation.

Nos dernières actus

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Le Groupe La Poste partage avec la Fondation OPTEO la volonté de construire un monde professionnel plus inclusif. Depuis février 2025, La Poste collabore avec l’ESAT SEVE dans le cadre de la livraison de repas préparés à la cuisine centrale de l’ESAT. C’est dans ce contexte que jeudi 11 septembre 2025, le Groupe La Poste est venu à la rencontre des ateliers.

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Lundi 23 juin, les travailleurs de l’atelier d’encadrement de l’ESAT Les Dolmens à Martiel ont été chaleureusement invités à découvrir l’exposition de l’atelier d’encadrement d’art Verlézarts, porté par Madame Laurence Sanchez, cliente fidèle et passionnée. Un moment fort qui a permis bien plus qu’une simple visite : une véritable rencontre humaine et artistique.

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Sur plusieurs territoires d’Aveyron, une douzaine de jeunes d’IME, une vingtaine de travailleurs d’ESAT et 1 personne en EANM accompagnées par la Fondation OPTEO ont franchi une étape majeure dans leur parcours de vie : la reconnaissance officielle de leurs compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif RSFP