La journée régionale des PCPE enfants
Le 3 juin, dans une dynamique de réseau régionale, le PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) du secteur enfants de l’Aveyron a organisé une journée d’études pour tous les PCPE enfants de l’Occitanie. Cette journée s’est ouverte par un discours d’accueil de Mme Sophie RAYMON, Directrice Générale de la Fondation OPETO, rappelant l’intérêt de la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous.
Sur 15 PCPE existants dans la région, 12 ont répondu présents soit un rassemblement de 35 professionnels (directions, coordonnateurs, médecin…).
Cette journée animée par Mr LAFARGUE, consultant extérieur, s’est déroulée en 2 temps :
– La matinée a été consacrée à une partie théorique sur « les enjeux du domicile », en partant de la question éthique vers les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS.
-L’après-midi a été dédié au partage de pratiques professionnelles, de fonctionnement et des problématiques liés aux différents dispositifs PCPE.
Même en étant sur des territoires différents, tous les professionnels ont apprécié de pouvoir échanger sur leurs organisations parfois spécifiques.
Cette journée de travail a été agrémentée par un buffet froid à midi, installé à l’extérieur au soleil de Saint Mayme !
autres actus
Nos dernières actus
MAS Gérard Chambert : Améliorer les espaces, renforcer les synergies
Depuis 2018, la Maison d’Accueil Spécialisée Gérard Chambert à Moissac a entrepris un ambitieux programme de rénovation pour moderniser ses installations et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, s’étendant jusqu’en 2024, visait également à renforcer la synergie entre les différents services, facilitant ainsi les échanges entre les personnes accompagnées et les professionnels.
La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social
Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.
Les 30 ans de l’ESAT et de l’EANM de Sébazac : une célébration emplie de joie et de partage
Le 7 juin 2024, l’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac ont célébré leurs 30 ans d’action en faveur des personnes en situation de handicap.






