Journée de sensibilisation aux risques routiers pour les travailleurs de l’ESAT de Sève

1 Août 22 | 2022, ESAT Seve

Le 17 mai 2022, les travailleurs des ateliers des espaces verts et du bois, ont pu assister à un événement à Aubin sur le thème des risques de la route, organisé par les lycéens du bois et de l’habitat, le comité de sécurité routière de l’Aveyron, la Préfecture et les pompiers de Decazeville.

Cette mise en scène avec un cascadeur, des figurants et des véhicules représentait de manière quasi-réelle un accident de la route mortel entre une voiture et un scooter.

La saynète se déroulait ainsi :

Le conducteur (un cascadeur) de la voiture percute un scooter à 50km/h en ville. On assiste ensuite à l’intervention du SAMU pour porter secours et réanimer la victime (le conducteur du scooter, un jeune homme de 15 ans). En parallèle, les policiers pratiquent un test d’alcoolémie au conducteur de la voiture qui s’avère positif. Ce dernier est emmené au poste de police, et placé en cellule de dégrisement. Sur le lieu de l’accident, la victime est déclarée morte par le médecin du SAMU. Les pompes funèbres récupèrent le corps. Le Maire et les policiers se rendent au domicile de la victime (mineure) pour annoncer le décès de cette dernière à ses parents.

Cette reconstitution nous a permis de nous rappeler et de nous sensibiliser aux dangers permanents de la route. Bien qu’impressionnante, nous avons apprécié d’assister à cette simulation car très proche de la réalité … malheureusement !!!