M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Journée de sensibilisation aux risques routiers pour les travailleurs de l’ESAT de Sève

1 Août 22 | 2022, ESAT Seve

Le 17 mai 2022, les travailleurs des ateliers des espaces verts et du bois, ont pu assister à un événement à Aubin sur le thème des risques de la route, organisé par les lycéens du bois et de l’habitat, le comité de sécurité routière de l’Aveyron, la Préfecture et les pompiers de Decazeville.

Cette mise en scène avec un cascadeur, des figurants et des véhicules représentait de manière quasi-réelle un accident de la route mortel entre une voiture et un scooter.

La saynète se déroulait ainsi :

Le conducteur (un cascadeur) de la voiture percute un scooter à 50km/h en ville. On assiste ensuite à l’intervention du SAMU pour porter secours et réanimer la victime (le conducteur du scooter, un jeune homme de 15 ans). En parallèle, les policiers pratiquent un test d’alcoolémie au conducteur de la voiture qui s’avère positif. Ce dernier est emmené au poste de police, et placé en cellule de dégrisement. Sur le lieu de l’accident, la victime est déclarée morte par le médecin du SAMU. Les pompes funèbres récupèrent le corps. Le Maire et les policiers se rendent au domicile de la victime (mineure) pour annoncer le décès de cette dernière à ses parents.

Cette reconstitution nous a permis de nous rappeler et de nous sensibiliser aux dangers permanents de la route. Bien qu’impressionnante, nous avons apprécié d’assister à cette simulation car très proche de la réalité … malheureusement !!!

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.