M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Jardins familiaux de Luc-la-Primaube : la réalisation des cabanes est confiée à l’Esat de Sébazac

30 Juil 21 | 2021, ESAT Seve, Vie professionnelle

 

La commune a fait l’acquisition en 2017 d’un terrain au lieu-dit Champ Grand, située entre la voie ferrée et les habitations de la rue Bel Air, d’une superficie de 9 235 mètres carrés afin de créer des jardins familiaux sur son territoire. Ceux-ci ont été mis à la disposition des jardiniers en ce début d’année 2021 afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille. Ce sont 31 jardins d’une superficie allant de 80 mètres carrés à 178 mètres carrés qui ont été délimités par de petites allées et des clôtures. Un projet social que la commune a mené, via le Centre communal d’action sociale qui assume la gestion de ces jardins familiaux.

Mardi dernier, le maire Jean-Philippe Sadoul accompagné de quelques élus, de François Brossard, président de l’association Jardeco, des membres du Centre communal d’action sociale de Luc-la-Primaube, a accueilli l’équipe d’atelier bois de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail Sève de Sébazac, encadrée par Antoine Alvès, moniteur d’atelier, pour les remercier de la qualité de leur travail et leur montrer les jardins familiaux aménagés et opérationnels. L’Esat a fabriqué et monté les huit cabanes afin que les jardiniers puissent y ranger les outils de jardinage. Car il y a eu plusieurs étapes dans le déroulement de ce projet.

Un paysagiste-conseil a étudié le terrain et proposé des grands principes d’aménagement avec protection de la zone humide et pas de clôtures séparatives… Un architecte a dessiné le plan d’aménagement avec 31 parcelles et huit cabanes partagées, une zone verger collective et une zone humide non aménageable. Des travaux d’aménagement ont été réalisés : élargissement et empier- rement du chemin d’accès qui longe la voie ferrée, préparation du réseau d’adduction d’eau desservant chaque parcelle et raccordement au réseau d’eau potable de la ville, installation des cabanes, préparation de la terre, pose de la clôture et du portail d’accès… Le CCAS de la commune a défini le projet social , les modalités d’attribution des jardins et la charte de l’éco-jardinier. L’association Jardeco regroupe tous les jardiniers et s’occupe d’accueillir les nouveaux, d’expliquer le règlement intérieur, d’organiser l’entretien des parties communes et d’animer le site. Quelques parcelles sont encore disponibles à la location. Pour les personnes intéressées, contacter le service accueil de la mairie de Luc-la-Primaube (05 65 71 34 20) et au préalable contacter François Brossard, le président de l’association Jardeco, (06 43 89 86 94) pour une visite éventuelle du site.

Nos dernières actus

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.

Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave

Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave

Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.