Jardins familiaux de Luc-la-Primaube : la réalisation des cabanes est confiée à l’Esat de Sébazac
La commune a fait l’acquisition en 2017 d’un terrain au lieu-dit Champ Grand, située entre la voie ferrée et les habitations de la rue Bel Air, d’une superficie de 9 235 mètres carrés afin de créer des jardins familiaux sur son territoire. Ceux-ci ont été mis à la disposition des jardiniers en ce début d’année 2021 afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille. Ce sont 31 jardins d’une superficie allant de 80 mètres carrés à 178 mètres carrés qui ont été délimités par de petites allées et des clôtures. Un projet social que la commune a mené, via le Centre communal d’action sociale qui assume la gestion de ces jardins familiaux.
Mardi dernier, le maire Jean-Philippe Sadoul accompagné de quelques élus, de François Brossard, président de l’association Jardeco, des membres du Centre communal d’action sociale de Luc-la-Primaube, a accueilli l’équipe d’atelier bois de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail Sève de Sébazac, encadrée par Antoine Alvès, moniteur d’atelier, pour les remercier de la qualité de leur travail et leur montrer les jardins familiaux aménagés et opérationnels. L’Esat a fabriqué et monté les huit cabanes afin que les jardiniers puissent y ranger les outils de jardinage. Car il y a eu plusieurs étapes dans le déroulement de ce projet.
Un paysagiste-conseil a étudié le terrain et proposé des grands principes d’aménagement avec protection de la zone humide et pas de clôtures séparatives… Un architecte a dessiné le plan d’aménagement avec 31 parcelles et huit cabanes partagées, une zone verger collective et une zone humide non aménageable. Des travaux d’aménagement ont été réalisés : élargissement et empier- rement du chemin d’accès qui longe la voie ferrée, préparation du réseau d’adduction d’eau desservant chaque parcelle et raccordement au réseau d’eau potable de la ville, installation des cabanes, préparation de la terre, pose de la clôture et du portail d’accès… Le CCAS de la commune a défini le projet social , les modalités d’attribution des jardins et la charte de l’éco-jardinier. L’association Jardeco regroupe tous les jardiniers et s’occupe d’accueillir les nouveaux, d’expliquer le règlement intérieur, d’organiser l’entretien des parties communes et d’animer le site. Quelques parcelles sont encore disponibles à la location. Pour les personnes intéressées, contacter le service accueil de la mairie de Luc-la-Primaube (05 65 71 34 20) et au préalable contacter François Brossard, le président de l’association Jardeco, (06 43 89 86 94) pour une visite éventuelle du site.
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »