Jardins familiaux de Luc-la-Primaube : la réalisation des cabanes est confiée à l’Esat de Sébazac
La commune a fait l’acquisition en 2017 d’un terrain au lieu-dit Champ Grand, située entre la voie ferrée et les habitations de la rue Bel Air, d’une superficie de 9 235 mètres carrés afin de créer des jardins familiaux sur son territoire. Ceux-ci ont été mis à la disposition des jardiniers en ce début d’année 2021 afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille. Ce sont 31 jardins d’une superficie allant de 80 mètres carrés à 178 mètres carrés qui ont été délimités par de petites allées et des clôtures. Un projet social que la commune a mené, via le Centre communal d’action sociale qui assume la gestion de ces jardins familiaux.
Mardi dernier, le maire Jean-Philippe Sadoul accompagné de quelques élus, de François Brossard, président de l’association Jardeco, des membres du Centre communal d’action sociale de Luc-la-Primaube, a accueilli l’équipe d’atelier bois de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail Sève de Sébazac, encadrée par Antoine Alvès, moniteur d’atelier, pour les remercier de la qualité de leur travail et leur montrer les jardins familiaux aménagés et opérationnels. L’Esat a fabriqué et monté les huit cabanes afin que les jardiniers puissent y ranger les outils de jardinage. Car il y a eu plusieurs étapes dans le déroulement de ce projet.
Un paysagiste-conseil a étudié le terrain et proposé des grands principes d’aménagement avec protection de la zone humide et pas de clôtures séparatives… Un architecte a dessiné le plan d’aménagement avec 31 parcelles et huit cabanes partagées, une zone verger collective et une zone humide non aménageable. Des travaux d’aménagement ont été réalisés : élargissement et empier- rement du chemin d’accès qui longe la voie ferrée, préparation du réseau d’adduction d’eau desservant chaque parcelle et raccordement au réseau d’eau potable de la ville, installation des cabanes, préparation de la terre, pose de la clôture et du portail d’accès… Le CCAS de la commune a défini le projet social , les modalités d’attribution des jardins et la charte de l’éco-jardinier. L’association Jardeco regroupe tous les jardiniers et s’occupe d’accueillir les nouveaux, d’expliquer le règlement intérieur, d’organiser l’entretien des parties communes et d’animer le site. Quelques parcelles sont encore disponibles à la location. Pour les personnes intéressées, contacter le service accueil de la mairie de Luc-la-Primaube (05 65 71 34 20) et au préalable contacter François Brossard, le président de l’association Jardeco, (06 43 89 86 94) pour une visite éventuelle du site.
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.