Handicap et Communication
A Saint Côme d’Olt, la MAS La Boraldette accueille des personnes adultes en situation de handicap.
Les troubles moteurs, sensoriels et cognitifs limitent fortement leur accès au langage. Pourtant la communication avec les soignants existe réellement, dans toutes les situations de leur vie.
Cela passe essentiellement par le corps, au travers des signaux que les professionnels apprennent à détecter : mimiques, rictus, vocalises, etc. C’est de la communication non-verbale, explique Caroline, la psychologue.
Certains résidents se servent d’un classeur de communication dans lequel sont répertoriés des pictogrammes représentant leurs émotions et leurs besoins. D’autres emploient la méthode « Makaton » : programme d’aide alliant parole, signes et pictogrammes.
Pour transmettre des informations les soignants soulignent également leurs propos avec des gestes et des pictogrammes. Par exemple, les consignes sanitaires sont traduites en images pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
Enfin, depuis 2016, la MAS est engagée dans un projet avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour développer un outil numérique de communication et de domotique. Un projet prometteur, retenu dans le cadre du premier appel à projet lancé par l’Agence National du Numérique en Santé.
Tout un travail autour de la communication adaptée au service de l’expression des personnes.
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !






