M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Handicap et Communication

10 Déc 20 | 2020, MAS La Boraldette

A Saint Côme d’Olt, la MAS La Boraldette accueille des personnes adultes en situation de handicap.

Les troubles moteurs, sensoriels et cognitifs limitent fortement leur accès au langage. Pourtant la communication avec les soignants existe réellement, dans toutes les situations de leur vie.
Cela passe essentiellement par le corps, au travers des signaux que les professionnels apprennent à détecter : mimiques, rictus, vocalises, etc. C’est de la communication non-verbale, explique Caroline, la psychologue.
Certains résidents se servent d’un classeur de communication dans lequel sont répertoriés des pictogrammes représentant leurs émotions et leurs besoins. D’autres emploient la méthode « Makaton » : programme d’aide alliant parole, signes et pictogrammes.
Pour transmettre des informations les soignants soulignent également leurs propos avec des gestes et des pictogrammes. Par exemple, les consignes sanitaires sont traduites en images pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
Enfin, depuis 2016, la MAS est engagée dans un projet avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour développer un outil numérique de communication et de domotique. Un projet prometteur, retenu dans le cadre du premier appel à projet lancé par l’Agence National du Numérique en Santé.

Tout un travail autour de la communication adaptée au service de l’expression des personnes.

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.