HANDICAP et CITOYENNETE : Un voyage inoubliable
Début juillet, les élèves de l’IME du Puits de Calès ont été visiter l’Assemblée Nationale à Paris.
Cette visite s’inscrivait dans le projet éducatif d’accompagnement à l’exercice de la citoyenneté pour les élèves élus au Conseil de Vie Sociale ainsi que les élèves ayant 18 ans dans l’année.
Cette visite faisait suite à la rencontre avec Monsieur ROUSSET, député de la 3ème circonscription du Sud Aveyron qui, lors de la visite de l’IME, avait invité le groupe d’élèves à visiter l’Assemblée Nationale.
Après avoir été reçu par Monsieur le Député, les élèves ont pu visiter l’édifice et assister à l’ouverture protocolaire d’une séance.
L’élaboration des lois, le droit de vote, l’histoire de la démocratie, …sont autant de thématiques qui ont pu être abordées au cours de cette visite.
Andréa, Coralie, Cassandra, Anna, Noha, Bryan accompagnés par Marie, Risleine et Cyrille ont également visité la Tour Effeil, l’Arc de Triomphe, le musée Grévin, Montmartre, ….
Chacun est revenu avec beaucoup de souvenirs à partager !
La direction de l’IME du Puits de Calès (Fondation OPTEO) remercie particulièrement les familles pour leur confiance, Monsieur Rousset et son équipe pour cette invitation, leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance !
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






