Formation sur la problématique des comportements problèmes

21 Sep 21 | 2021

Les établissements et services sont parfois amenés à gérer et traiter des situations complexes qui peuvent avoir des répercussions sur l’accompagnement, l’environnement collectif, les personnes accompagnées et les équipes. Ces situations, appelées « comportements problèmes » ou « comportements défis », mettent les professionnels d’accompagnement souvent en difficulté et doivent faire l’objet d’une approche spécifique.

Dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), la Fondation OPTEO souhaite mener une réflexion sur cette thématique et structurer une réponse couvrant aussi bien la prévention que la gestion des comportements problèmes. Son objectif est, au-delà des attendus du CPOM, d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et le bien-être de ses salariés.

Dans cette optique, un comité de pilotage a été constitué, composé de professionnels représentant les différents établissements et services de la Fondation. Le but de ce comité de pilotage est de poser un cadre partagé et d’élaborer des outils de travail afin de soutenir les professionnels confrontés à ces situations. Le comité de pilotage, qui sera amené à se réunir régulièrement sur les mois à venir, a débuté son travail par une formation sur cette thématique des comportements problèmes les 8, 9 et 10 septembre à Martiel.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.