M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Formation sur la problématique des comportements problèmes

21 Sep 21 | 2021

 

Les établissements et services sont parfois amenés à gérer et traiter des situations complexes qui peuvent avoir des répercussions sur l’accompagnement, l’environnement collectif, les personnes accompagnées et les équipes. Ces situations, appelées « comportements problèmes » ou « comportements défis », mettent les professionnels d’accompagnement souvent en difficulté et doivent faire l’objet d’une approche spécifique.

Dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), la Fondation OPTEO souhaite mener une réflexion sur cette thématique et structurer une réponse couvrant aussi bien la prévention que la gestion des comportements problèmes. Son objectif est, au-delà des attendus du CPOM, d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et le bien-être de ses salariés.

Dans cette optique, un comité de pilotage a été constitué, composé de professionnels représentant les différents établissements et services de la Fondation. Le but de ce comité de pilotage est de poser un cadre partagé et d’élaborer des outils de travail afin de soutenir les professionnels confrontés à ces situations. Le comité de pilotage, qui sera amené à se réunir régulièrement sur les mois à venir, a débuté son travail par une formation sur cette thématique des comportements problèmes les 8, 9 et 10 septembre à Martiel.                          

Nos dernières actus

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.