Appels
d’Offres

Formation sur la problématique des comportements problèmes

21 Sep 21 | 2021

Les établissements et services sont parfois amenés à gérer et traiter des situations complexes qui peuvent avoir des répercussions sur l’accompagnement, l’environnement collectif, les personnes accompagnées et les équipes. Ces situations, appelées « comportements problèmes » ou « comportements défis », mettent les professionnels d’accompagnement souvent en difficulté et doivent faire l’objet d’une approche spécifique.

Dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), la Fondation OPTEO souhaite mener une réflexion sur cette thématique et structurer une réponse couvrant aussi bien la prévention que la gestion des comportements problèmes. Son objectif est, au-delà des attendus du CPOM, d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et le bien-être de ses salariés.

Dans cette optique, un comité de pilotage a été constitué, composé de professionnels représentant les différents établissements et services de la Fondation. Le but de ce comité de pilotage est de poser un cadre partagé et d’élaborer des outils de travail afin de soutenir les professionnels confrontés à ces situations. Le comité de pilotage, qui sera amené à se réunir régulièrement sur les mois à venir, a débuté son travail par une formation sur cette thématique des comportements problèmes les 8, 9 et 10 septembre à Martiel.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes