Formation FALC (Facile à Lire et à Comprendre), l’accessibilité au cœur de la communication

16 Fév 24 | 2024, Formation

Les 6 et 7 février derniers, une formation s’est déroulée au sein des locaux du Foyer de vie La Borie de Graves à Villefranche de Rouergue. 11 personnes issues de la Fondation OPTEO ont eu le privilège d’être formés au FALC, Facile à Lire et à Comprendre, par deux experts de chez Accesi’com. Le FALC, lancée en 2009 en réponse à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées, vise à rendre l’information et les services accessibles à tous.

Formation FALC, l’accessibilité au cœur de la communication

Une formation pour une communication accessible à tous et toutes

La formation a débuté par une matinée de présentation des règles européennes régissant le FALC, ainsi que du contexte réglementaire entourant cette pratique. Les participants ont ensuite mis en pratique ces enseignements sur des documents utilisés, tels que des fiches adressées aux résidents, des flyers ou chartes. Un exemple concret est celui de Marilyn Charretier, Célia Amati et Victoire Caucanas, qui ont travaillé à l’adaptation du support de présentation du CVS labélisé FALC. Cette mise en situation a permis de mieux appréhender les défis liés à la simplification sans pour autant tomber dans le simplisme.

Le groupe de participants était constitué de professionnels de la Fondation OPTEO, œuvrant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ainsi que de résidents et/ou travailleurs en ESAT. Cette diversité enrichissait la formation en favorisant les échanges et la compréhension entre les différents acteurs, conformément au principe fondateur du FALC, qui exige l’implication des personnes en situation de handicap dans la conception des documents.

Julien Garibal, moniteur en espaces verts à l’ESAT Les Taillades

« C’est une formation très intéressante. Je pratiquais déjà les principes du FALC sur les supports d’organisation du travail, mais cette formation apporte des règles claires. En plus, avoir l’occasion de réfléchir avec les travailleurs, c’est encore plus pertinent. »

Rémy Austruy, ambassadeur du Projet de la Fondation et travailleur en ESAT

« Je le faisais déjà mais pas aussi poussé. Je fais beaucoup de textes comme une présentation sur le handicap que je présente au Lycée Beauregard. »

Une formation pour que tous et toutes soient auteurs et acteurs de son projet de vie

Cette démarche de formation, amorcée depuis 2016 et ayant permis la formation de près de 150 personnes, s’inscrit dans la politique de Bientraitance de la Fondation OPTEO, qui vise à rendre accessibles les informations dans un souci de bienveillance. Pilotée par le siège social, cette formation répond aux besoins exprimés par les salariés et les personnes accompagnées. La session des 6 et 7 février a été mise en place suite à la demande des ambassadeurs du Projet de la Fondation.

L’adaptation des supports pour les personnes accompagnées est un élément essentiel de la formation professionnelle proposée par la Fondation OPTEO. Cette capacité d’adaptation garantit que chaque individu puisse bénéficier pleinement des ressources et des outils proposés, indépendamment de ses besoins et de ses capacités.

En favorisant la prise de décision éclairée, la Fondation OPTEO s’efforce de garantir que les personnes comprennent les enjeux qui les entourent et puissent participer pleinement à leur vie et à leur communauté. Cette démarche inclut également un travail continu d’adaptation des supports de communication à l’attention des personnes accompagnées.

Parmi les méthodes utilisées, le FALC est une des approches de la Communication Alternative Augmentée. Cependant, cette méthode ne répond pas aux besoins de toutes les personnes, il est donc nécessaire de toujours explorer de nouvelles façons de rendre l’information accessible et compréhensible pour tous.

Une formation menée par Accesi’com

Les formateurs d’Accesi’com, Marie-José Ribeiro et Thierry Occelli, experts en communication accessible, œuvrent depuis 2017 à favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap à travers la France. Leur objectif est de permettre à chacun de bénéficier de conditions d’accueil et d’informations inclusives. Aujourd’hui, ils s’ouvrent à la formation à l’autodétermination.

Thierry Ocelli, Formateur Consultant, Accesi’com

« Le groupe de résidents est très pertinent et acteur dans la formation. Il y a un réel équilibre entre les participants. Les résidents présents sont de bons interlocuteurs pour faire du FALC, ils sont source de propositions et ont une réflexion intéressante. Il y a aussi un mixage des fonctions qui permet de travailler sur une diversité de documents. »

Formation FALC, l’accessibilité au cœur de la communication

En définitive, une formation enrichissante pour tous et toutes ! Les participants maitrisent désormais les bonnes pratiques d’écriture et l’implication des personnes concernées à la réalisation de documents FALC.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à en parler dans votre établissement !

#Accessibilité #Formation #FALC #Inclusion #CommunicationAccessible