La Fondation accueille une nouvelle promotion d’Accompagnant Educatif et Social (AES)
Cette formation professionnelle permet de se former au métier d’Accompagnant Educatif et Social. En effet, l’AES a « pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature ».
Lors de cette formation, les étudiants pourront acquérir des connaissances théoriques qu’ils pourront par la suite appliquer sur le terrain. Pendant deux ans, ces alternants vont ainsi développer auprès des professionnels toutes les compétences nécessaires pour l’exercice de cette profession. Ils recevront également un accompagnement dans l’exercice de leurs différentes missions.
Ce diplôme est un tremplin pour s’insérer dans l’emploi et dans le secteur médico-social.
autres actus
Nos dernières actus
Les jeunes de l’IEM des Babissous à la découverte de Paris et des Jeux Paralympiques
Du 4 au 9 septembre 2024, huit jeunes de l’IEM et du SESSAD des Babissous, accompagnés par une équipe dédiée, ont réalisé un voyage inoubliable à Paris. Au programme : visites emblématiques et immersion dans l’ambiance des Jeux Paralympiques.
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.