Festivités de fin d’année à l’ESAT de Sébazac

28 Déc 20 | 2020, Adultes, ESAT Seve

​Nous souhaitions offrir un moment festif et chaleureux aux travailleurs.

Cette période généralement synonyme d’échanges et de partage ne pouvait se terminer dans un climat morose et anxiogène. Aussi, nous avons choisi d’axer les derniers temps de soutien sur des activités plus ludiques afin de fédérer les équipes et maintenir une dynamique positive.

Nous avons imaginé un jeu concours avec la réalisation libre de sapins de Noël. Ainsi, chaque groupe à son image, a pu réaliser pour certains, et décorer pour d’autres, leur arbre festif. Nous comptons sept réalisations. Elles ont d’abord été exposés aux quatre coins de l’ESAT afin que nous en profitions avant d’être amenés le 18 décembre dernier, sur le patio du foyer d’hébergement.

Ce jour-là, après un déjeuner aux saveurs de Noël, a eu lieu un après-midi festif. Travailleurs et encadrants se sont réunis afin de partager un moment de convivialité sous le signe de la simplicité : crêpes maison accompagnées de vin et chocolat chauds ont ravi les papilles des plus gourmands.

Un avant-goût de Noël ; un jury parfaitement neutre a écouté avec attention la présentation de chaque œuvre et observé les différents sapins avant d’en élire deux, le plus beau et le plus original.

Nous avons également visionné par petits groupes, notre mannequin challenge dont nous nous étions prêtés au jeu quelques jours auparavant. Nous nous étions alors mis au défi en collaboration avec le foyer d’hébergement, de nous filmer dans notre environnement, de façon statique, le temps d’une vidéo. Ce fut un grand moment : un travail collectif, des mises en scènes, des rires et un bon moment de partage.

Cet après-midi-là, nous avons également profité d’être ensemble pour lâcher des lanternes célestes en mémoire de Frédéric, travailleur disparu au cours de l’année. Ce fut un instant émouvant mais aussi réconfortant, dans le sens où il régnait un fort sentiment d’unité.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.