Exposition « dans les 5 sens »

7 Oct 20 | 2020

L’IEM Les Babissous a eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition « dans tous les sens » en présence des représentants de l’association Aveyron Culture, du Rotary club de la section de Rodez, de la Présidente et du Vice-président de la Fondation OPTEO et de l’artiste local Florian Melloul.

Ce vernissage a clôturé un travail de Florian Melloul avec les enfants accueillis à l’IEM et leurs éducateurs.

Depuis septembre 2019, c’est tout un projet artistique dans une démarche participative qui s’est mis en œuvre auprès de toutes les unités de vie de l’établissement.

Le titre de l’exposition « dans les 5 sens » est un rappel aux activités sensorielles autour du toucher, du visuel, de l’ouïe, du gout et de l’odorat. En fonction de leurs potentialités, les enfants ont créé des œuvres que l’artiste a mis en forme sur la base de portraits. Ces tableaux sont exposés sur les murs de l’établissement.

Dans cette continuité, Florian Melloul a travaillé sur une œuvre totémique interactive, en bois et végétalisée, installée à l’extérieur de l’IEM. Cette sculpture permet aux enfants de se déplacer, en la traversant et profitant d’objets sensoriels, d’objets de musique, d’odeurs de plantes.

L’originalité de cette action de plusieurs semaines a permis aux éducateurs de créer une mallette pédagogique particulière avec des outils de peinture adaptés, inventés pour s’adapter aux capacités des enfants en situation de handicap moteur.

Dès le départ du projet, l’association Aveyron Culture avec Colette Scudier, responsable du dispositif Culture et lien social, a soutenu et a permis la réalisation de cette action. Le Rotary Club sensible à ce projet local, a apporté un soutien financier conséquent, qui permettra aussi de faire l’achat de tablettes de communication en faveur des enfants.

Mme Tailhades, Présidente de la Fondation OPTEO a remercié tous les partenaires, les enfants et les équipes éducatives pour ce travail et cette exposition originale.

Le vernissage s’est terminé autour d’un moment convivial, masqués et sous le soleil !