« ÉVÈNEMENT CITOYEN » à la MAS de Baraqueville
La Fondation OPTEO accompagne dans l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte. Parmi les établissements et services gérés par la Fondation, la MAS (Maisons d’accueil spécialisées) de Baraqueville accueille depuis 1988 des personnes adultes présentant de graves perturbations des capacités d’adaptation sociales et de l’autonomie de la vie quotidienne.
L’événement qui a eu lieu en ce 26 novembre n’en prend que plus de valeur : il s’est agi, en effet, de remettre leur carte nationale d’identité à 20 personnes résidant dans l’établissement.
Cet événement, qui semble banal pour tout citoyen, revêt une autre dimension quand on le met en perspective : pour certains des récipiendaires, cela sera leur première carte d’identité et la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales afin d’exercer, s’ils le souhaitent, un droit de vote récemment acquis (article 11 de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019).
Monique Marty, conseillère municipale déléguée Solidarité, affaires Sociales et CCAS, vice-présidente du CCAS, élue suppléante de l’intercommunalité et conseillère communautaire, ainsi que des représentants de la Fondation ont tenu à manifester, par leur présence, leur attachement à la promotion d’une société inclusive.
autres actus
Nos dernières actus
Peinture et photo : une exposition pour découvrir le regard croisé des photographes et des peintres de l’IME de l’Ouest
« Peinture & Photo », un projet artistique inédit porté par les jeunes de l’IME de l’Ouest.
En associant la peinture et la photographie, ces artistes en herbe nous offrent une nouvelle perception du handicap, en mettant en lumière leur créativité et leur capacité d’expression.
Formation AES : une semaine technique au cœur de la pratique professionnelle
Un projet pédagogique innovant : la radio comme outil d’apprentissage. Encadrés par Lucie Calas et en partenariat avec Radio Temps Rodez, les apprenants AES du Centre de formation de la Fondation PTEO ont eu l’opportunité d’élaborer deux émissions de radio avec Radio temps rodez.
Vanessa Bourgnoux signe un CDI au McDonald’s de Decazeville : un parcours exemplaire d’inclusion professionnelle
Le 5 mars dernier, Vanessa Bourgnoux, professionnelle en situation de handicap accompagnée par l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI) avec le McDonald’s de Decazeville. Cette embauche illustre l’engagement du directeur de l’établissement, Michaël Martin, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise ordinaire.