Dispositif « répit et bien -être UNAPEI
Grâce au dispositif « Répit et bien – être » lancé par l’UNAPEI, les résidents de la MAS la Boraldette ont pu bénéficier de 30 heures de soins de socio- esthétique et 30 heures d’activité physique adaptée.
Le projet de socio- esthétique porté par Mme Molherac Solène formée au CODES a permis à Jeannette, Damien et bien d’autres résidents d’avoir un moment d’apaisement, de détente, de profiter d’une « bulle d’air » dans cette période si particulière. Cette approche donne du sens au rapport à soi, à son corps.
L’activité physique adaptée est déjà présente au sein de la MAS par l’intervention régulière de l’association Siel Bleu. Ce projet a dynamisé le quotidien des résidents par une activité vive qui valorise l’interaction sociale et le dépassement de soi.
Par le biais de ce dispositif proposé par l’UNAPEI, la MAS a expérimenté une nouvelle approche du bien-être avec l’introduction de la socio-esthétique. Une spécialité inscrite dans la formation des esthéticiennes dont l’objectif est de proposer une ouverture de l’esthétique, pris sous l’angle de la science du sensible et des émotions. La praticienne propose, à travers ses ateliers à destination des publics fragilisés, de travailler autour de l’accompagnement corporel, la reconstruction de l’image et de l’estime de soi. Une orientation parfaite pour les résidents accueillis. Si des ateliers d’esthétique sont en place sur la MAS, dans une approche relaxante et de « mise en beauté », il nous a paru évident de considérer l’esthétique sous l’angle du « care » pour réaliser un travail de composition et répondre ainsi aux situations de perturbation de l’estime de soi, de douleur et d’aide à la restauration de l’identité et du contact. Un pas de plus vers « l’autodétermination ».
Afin de continuer ce travail engagé, l’établissement a répondu à l’Appel A Projet de la Fondation l’Oréal.
autres actus
Nos dernières actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.






