Deuxième édition du Tour du Bassin : les enfants de l’IME de l’Ouest de Cransac relèvent un défi exceptionnel

6 Juin 24 | 2024, Enfance, IME de l’Ouest

Du 4 au 6 juin, dix jeunes de l’IME de l’Ouest à Cransac ont relevé un défi cycliste hors du commun : parcourir plus de 100 kms et franchir 1600m de dénivelé autour du bassin de Decazeville. Préparés depuis mars, ces jeunes athlètes ont démontré une détermination exemplaire pour cette deuxième édition du Tour du Bassin.

Les participants – Mathis Lalo, Diego Corbi-Prevost, Sara Zamani, Nathan Crueize, Tika Khapava, Anaëlle Da Silva Marques, Bastien Forey, Tomy Injiraki, Gabriel Pourcel, Noah Nazical et Fabien Olivié – ont reçu le soutien de nombreux acteurs pour accomplir cet exploit sportif. Leurs efforts ont culminé dans une arrivée triomphale le 6 juin dans le parc de Cransac, où une foule enthousiaste les attendait.

Un défi sportif pour aller toujours plus loin

Pour ces jeunes, le Tour du Bassin a été bien plus qu’une simple épreuve physique. C’était une occasion unique de découvrir les paysages et la beauté de la nature tout en goûtant à l’aventure et en sortant de leur quotidien. Ce défi a renforcé leur autonomie, leur confiance en eux et leur estime de soi. Grâce à la force de leur groupe, basé sur la solidarité et l’entraide, ils ont pu surmonter les difficultés du parcours.

Une synergie qui réunit de belles énergies

Depuis mars, les bénévoles des clubs cyclistes ECVD (Entente Cycliste du Vallon et du Dourdou) et CCFAC (Cyclo Club Firmi Aubin Cransac) et les professionnels de l’IME ont travaillé ensemble pour soutenir ce projet. La section de Decazeville de l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, a fourni les tenues de cycliste, tandis que la Mairie de Cransac a mis à disposition une salle et préparé une belle ligne d’arrivée.

Monsieur le Maire de Cransac, Bernard Canac, était présent à leurs côtés pour le dernier jour du Tour pour encourager les jeunes et leur remettre un porte-clés en hommage à Manu Busto, célèbre cycliste Cransacois.

Une arrivée célébrée dans une atmosphère joyeuse et collective

À leur arrivée, les jeunes cyclistes ont eu la surprise de franchir la ligne d’arrivée en suivant une haie d’honneur formée par les enfants de l’école primaire et des 6ème et 5ème du collège de Cransac. Cette célébration s’est poursuivie par un goûter partagé dans la joie, valorisant ainsi l’exploit sportif des jeunes de l’IME et changeant le regard sur eux, encourageant l’acceptation de la différence.

Témoignages à l’approche du Tour du bassin

Tika Khapava
« Je suis trop contente de faire du vélo ! je n’ai pas peur de ces 3 jours. »

Mathis Lalo
« Je suis content, le vélo c’est bien, je n’ai pas peur des côtes. J’ai super hâte, mais peur d’avoir mal aux jambes. »

Bastien Forey:
« Un peu peur des montées. On va suer !!! « Content » de faire du vélo, au moins je bouge un peu ! La seule chose qui est cool, ce sont les descentes, mais avant ça, faut monter ! On ne lâchera rien !!!!! »

Jean-Michel Dumas, Aide-Médico-Psychologique
« Je suis super content pour eux ! Motivé à les aider ! Très fier d’eux parce qu’ils vont tous au-delà de leurs limites ! »

Le Tour du Bassin de Decazeville a ainsi été un temps fort pour ces jeunes, leur permettant de développer des compétences précieuses pour une meilleure qualité de vie et un avenir plus inclusif. Bravo à tous les participants pour leur courage et leur détermination !

#Cyclisme #DéfiSportif #Solidarité #DépassementDeSoi #Inclusion

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.