Des enfants de l’IME de l’Ouest (Cransac) se lancent dans une aventure cycliste inoubliable !

14 Juin 23 | 2023

Du 6 au 8 juin, un groupe de 11 jeunes de l’IME de Cransac a entrepris une série de randonnées à vélo, appelée Le Tour du Vallon 2023, qui restera gravée dans leur mémoire pour longtemps. Avec courage, détermination et un esprit d’équipe admirable, ces jeunes ont surmonté les défis pour accomplir une prouesse sportive.

Dans le cadre de leur programme de sensibilisation à l’activité physique et aux sports, les éducateurs de l’IME ont organisé, en collaboration avec des membres du club cyclosportif de l’Entente Cycliste du Vallon et du Dourdou (ECVD), cette aventure cycliste pour encourager les enfants à se dépasser et à repousser leurs limites.

Une petite équipe s’est constituée entre professionnels de l’IME et des bénévoles de l’ECVD. Quelques séances d’entrainement ont été bien utiles aux jeunes pour maitriser les vélos sur la chaussée, et respecter les règles de sécurité.

C’est ce petit groupe qui a accompagné les 11 jeunes pendant 3 jours. Des salariés de l’IME sont venus chaque jour compléter le peloton, dont la comptable, l’infirmière et le directeur !

Le Vallon de Marcillac et le Cantal, avec leurs collines verdoyantes, leurs vallées luxuriantes et leurs panoramas magnifiques, ont offert un cadre idéal pour ces 3 jours de randonnées. Chaque jour, les enfants ont parcouru des kilomètres de routes sinueuses et de sentiers vallonnés, faisant face à des défis physiques exigeants avec une détermination inébranlable.

Les accompagnants ont été témoins chaque jour de la détermination, du courage et de l’esprit d’entraide de ces jeunes.

Lors de ces journées, les enfants étaient vêtus de tenues spéciales offertes pour l’occasion par l’Association des amis de la Fondation OPTEO, ADAPEI 12-82. Ces vêtements ont contribué à renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. L’IME a également acquis 9 VTT neufs pour l’occasion.

Le premier jour du Tour du Vallon 2023 à vélo, le peloton s’est élancé du Grand Mas, avec un panorama splendide pour commencer l’aventure. Les cyclistes ont pédalé avec enthousiasme et détermination en direction de Villecomtal, pour se diriger ensuite vers Rodelle.

La montée de Rodelle, juste après le repas, a été un moment de bravoure pour quelques jeunes, mais tous sont arrivés en haut.

Le deuxième jour, limité par le temps, les jeunes et leurs vaillants accompagnateurs ont entrepris une descente exaltante de Notre Dame de Buenne jusqu’à Clairvaux. Ce court tronçon offrait des paysages à couper le souffle (point de vue de Cassagnes Comtaux) et une expérience unique de descente dans les bois, derrière Jojo.

Les jeunes cyclistes ont enfourché leurs vélos avec une énergie renouvelée et ont entamé la descente avec enthousiasme. Les routes sinueuses et les virages prononcés ont ajouté une dose d’adrénaline à cette journée palpitante. Les enfants ont fait preuve d’habileté et de maîtrise, naviguant avec aisance à travers les courbes tout en profitant des vues panoramiques qui s’offraient à eux.

Tout le groupe a été accueilli par une haie d’honneur à l’ESAT de Clairvaux.

À l’arrivée des enfants à Clairvaux, les salariés de l’ESAT (plus de 90 personnes) ont applaudi et encouragé les jeunes cyclistes, leur offrant des félicitations chaleureuses. Les jeunes, et leurs accompagnants ont été très touchés par cette manifestation de soutien. Celle-ci a renforcé la confiance des jeunes et leur a donné l’élan nécessaire pour continuer leur périple.

Le directeur de l’ESAT, Patrick Plegat, a remis au nom de l’ensemble des salariés de l’ESAT un trophée en forme de vélo à chaque participant (certainement une idée de notre ami Patrice…)

Ensemble, les enfants et les salariés de l’ESAT ont célébré la fin de cette deuxième journée autour d’un verre de l’amitié. Les jeunes sont repartis en minibus à Cransac pour reprendre des forces pour la 3ème journée.

Troisième jour, jeudi 8 juin. Ce sont les jeunes qui ont décidé de monter à Cassaniouze. L’intégralité des parcours a été tracé avec eux sur des cartes topographiques, et ils connaissaient exactement le programme. Départ de Saint-Parthem, direction Cassaniouze, puis descente de la Vinzelle avant un retour à Saint Parthem.

Si les accompagnants avaient quelques doutes sur la capacité à gravir entièrement les 9 kilomètres pour certains jeunes, ces doutes ont été vite dissipés. Ce fut long et difficile mais personne n’a lâché ! Presque tous déclaraient que « c’était facile » ! Les mêmes étaient plus mitigés sur la facilité quand, après le repas, ils découvraient quelques raidillons à franchir avant de descendre sur La Vinzelle.

Le Tour du Vallon 2023, organisé en étroite collaboration avec l’ECVD, a permis à ces enfants exceptionnels de découvrir la beauté de la nature tout en repoussant leurs limites physiques. Accompagnés de bénévoles dévoués, les jeunes cyclistes ont embrassé l’esprit de l’aventure avec enthousiasme et ont démontré une résilience incroyable.

Enfants et accompagnants sortent tous plus riches de cette expérience en commun.

Invitée à l’IME pour un barbecue, la petite troupe des bénévoles a été remerciée chaleureusement par les enfants. Ceux-ci leur ont remis un dessin signé de tous, et ont tenu à poser une question essentielle : « Quand est ce qu’on recommence ? »