Concours régional « un pour tous, tous pour un »

30 Nov 21 | 2021, Enfance, IEM Les Babissous

Dans le cadre d’un concours régional Sud-Ouest de SODEXO qui associe l’Occitanie et l’Aquitaine, notre service prestataire de restauration « SOGERES » nous a demandé de participer. Ce concours a eu lieu le jour des DUODAY, en présence de Mr Bruno Besson, du restaurant La Taverne à Albi, Président du Jury.

L’objet de ce concours (qui existe depuis 1998) favorise l’autonomie et l’intégration des personnes en situation de handicap en leur permettant de s’engager dans un projet mobilisateur et valorisant. Chaque équipe est composée d’une personne en situation de handicap, d’un encadrant et d’un chef cuisine.

Le défi était de créer un dessert de Noel respectant le territoire, avec des produits locaux.

L’équipe de l’IEM était composée de :

-Antony âgé de 12 ans

-Alexandra éducatrice

-Maxime, chef de cuisine de l’IEM

Depuis septembre, cette équipe a imaginé une recette de pâtisserie, a fait plusieurs essais tout en la faisant évaluer par une petite équipe de dégustation pour arriver au final de la création de : la Festi’Fouace !!!

Le 18 novembre, l’équipe de l’IEM a concouru en présence de 12 autres établissements (essentiellement des ESAT…). 2 jeunes mineurs étaient présents : une jeune fille de 15 ans et Antony.

L’épreuve devait prendre en compte : la création de la recette, l’utilisation des bons produits locaux, le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail, le respect du timing (durée 2 heures).

Ce concours s’est déroulé au CFA de Blagnac, dans une très bonne ambiance (malgré le stress…). L’accueil a été formidable ! et toute l’équipe de l’IEM a apporté son soutien en direct !

Antony, Alexandra et Maxime n’ont pas remporté le 1er prix (qui permettait de concourir au niveau national à Paris) mais ils sont revenus avec médailles, diplômes et tabliers de cuisine !

Pour une 1ere participation, cette équipe n’a pas à rougir de ses performances et a été félicitée de nombreuses fois par les membres du jury. Le président du jury a noté combien Antony avait bien participé à l’élaboration de la recette.

Dans le cadre des valeurs qui guident notre action à OPTEO, l’IEM a permis par cet événement d’être dans une démarche d’engagement, de créativité et d’ouverture sur la société !

Petite devinette :

Quel va être le dessert de Noël cette année à l’IEM Les Babissous ?

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.