M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Concours culinaires & dépassement de soi aux Ateliers d’Alba

24 Nov 23 | 2023, ESAT Les Ateliers d’Alba – site de Montauban, ESAT Les Ateliers d’Alba – site d’Albias, Vie professionnelle

À l’ESAT Les Ateliers d’Alba à Montauban, tous et toutes sont derrière leur équipe qui va participer aux finales des concours Un pour tous, tous pour un et Cap’Handicook dans les quinze prochains jours.

Les Ateliers d’Alba, l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap

L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) Les Ateliers d’Alba accompagne des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent développer les compétences et savoir-être nécessaires à l’exercice de métiers de la restauration mais aussi blanchisserie, menuiserie, couture, ménage, prestations de services et sous-traitance. La cuisine centrale des Ateliers d’Alba réunit une équipe d’une quarantaine de personnes . Tous sont impliqués dans la conception des 1 900 repas préparés chaque jour. Un self-service est également ouvert sur place pour les travailleurs et les personnes à l’entour.

La passion culinaire impulse un élan

Les travailleurs de la cuisine centrale des Ateliers d’Alba sont accompagnés vers une montée en compétences soit par l’apprentissage par la pratique, soit par la formation. Mais la participation à des concours culinaires est un accélérateur dans l’évolution des travailleurs. Animées par le challenge et leur passion, les équipes relèvent des défis et dépassent leurs limites.

Si l’idée de participer à des concours culinaires est arrivée un peu par hasard, les équipes se sont prises au jeu et brillent par leur excellence. L’année dernière, ce sont les travailleurs qui ont lancé l’idée de prendre part à Un pour tous, tous pour un. _ Cette année, c’est Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops, partenaire du concours Cap Handicook,_ qui a proposé aux Ateliers d’Alba de constituer une équipe. Au-delà de la mobilisation de tous les travailleurs de la cuisine centrale et la fierté de voir leurs équipes atteindre les finales, une dynamique se développe autour de la restauration. Une nouvelle activité de traiteur a pris son essor avec un retour très positif des premiers clients qui déjà prévoient de nouvelles commandes. Un restaurant d’application d’une vingtaine de couverts est en cours de conception. Et nombreux sont ceux qui rêvent déjà au concours de l’année prochaine.

Un pour tous, tous pour un, concours national de pâtisserie

Sodexo organise la 25éme édition de son concours national de pâtisserie créé pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap par la cuisine. Le thème du concours est Les desserts de champion, car le président du jury est Charles Guilloy, chef exécutif Sodexo live pour le village des athlètes des Jeux olympiques Paris 2024. Et le parrain, Thimothée Adolphe, est un sportif de haut niveau : athlète paralympique, champion du monde du 400 mètres et vice-champion du monde du 100 mètres. Le dessert gagnant sera servi aux athlètes lors de Paris 2024 et intégrera les menus servis dans les 1 600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

L’équipe est constituée de Sarah Gousseau, travailleuse de l’ESAT Les Ateliers d’Alba, Eric Druais, Moniteur principal des Ateliers d’Alba, et Eric Laccepe, chef Sogeres. En deux heures, ils vont cuisiner « le healthy gourmand », variation toute en vitalité et sportive du café gourmand. Sur l’assiette seront dressés : un smoothie vitaminé, une coque en chocolat noir aux graines torréfiées de courges et de sésame, une crème fouettée à base de jus de pois chiches et de yaourt grec et une rose des sables aux chocolat et céréales. Un dessert qui allie le plaisir du goût et l’apport sain d’anti-oxydant, de vitamines et de magnésium. Un vrai dessert de champion pour les champions !

Le jury notera l’équipe en fonction de la cohérence avec le thème imposé, la saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène du dessert, le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et l’autonomie de Sarah Gousseau.

Cap’Handicook, grand concours culinaire national

Organisé en partenariat par Cheops et Pole Emploi, Cap’Handicook est un concours culinaire qui réunit des équipes de travailleurs en ESAT, ou en entreprise adaptée, et une personne suivie par Pole Emploi ou Cap Emploi. La finale se déroule à Paris à l’ESAT Berthier suivie de la cérémonie de remise des prix au Pavillon Chambon. Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées est la marraine de cette édition. Les chefs étoilés Michel Bras et Michel Sarran font partie du jury.

L’épreuve sur le thème « repas de fête » se déroule en 2h30. Pour Les Ateliers d’Alba, Arnaud Facca et Daniel Balthazar seront en salle, Emile Schoenberger et Sarah Gousseau seront en cuisine accompagnés d’Eric Druais et de Pascal qui est suivi par Cap emploi. Pour l’épreuve de dressage, en 1h30, les candidats devront dresser un buffet « pause sucrée » avec entre autres critères le nappage et le juponnage. Ensuite, ils devront dresser la table pour servir et présenter le plat confectionné par leur équipe. Côté cuisine, l’escouade découvrira un panier mystère et devra concevoir une recette et dresser 8 assiettes.

Si la cuisine est une activité maitrisée aux Ateliers d’Alba, le service ne fait pas partie de leur activité de cuisine centrale. Les travailleurs ont donc acquis de nouvelles compétences techniques en un laps de temps très court. Cap’Handicook amène les équipes à travailler leur capacité à gérer le stress et à concevoir rapidement des recettes alliant excellence dans le service, la présentation et le mélange des saveurs.

Des concours impactant dans le parcours d’inclusion et d’autodétermination des travailleurs

La participation à ces concours est un temps particulier et extraordinaire pour les travailleurs de l’ESAT. Les équipes sont composées de volontaires qui ont choisi de relever ces défis. Portés par l’émulation liée à la compétition, chaque travailleur s’est approprié les exigences demandées pour les épreuves et a su développer les compétences nécessaires pour arriver jusqu’à la finale. Eric Druais, leur moniteur principal, qui les accompagne, est ravi de constater les évolutions des équipes, de voir à quel point elles ont dépassé leurs limites et se sont adaptées rapidement.

Sarah Gousseau, cuisinière pour les deux concours, est une travailleuse qui a intégré l’ESAT avec un manque de confiance en elle qui la faisait douter de ses capacités. Aujourd’hui, c’est une jeune femme qui a pris de l’assurance et s’est approprié son métier par sa créativité, son sérieux et son talent, dans tout ce qu’il a de plus exigeant. L’exercice des concours permet aux travailleurs de voir à quel point leur travail est apprécié. C’est un temps de reconnaissance et de valorisation qui leur permet de s’affirmer tant dans la pratique de leur métier que dans le projet de vie qu’ils souhaitent réaliser.

Participer aux concours est aussi un temps de découverte pour les travailleurs qui, pour la plupart, voyagent en avion, dorment à l’hôtel pour la première fois. Plus qu’une immersion dans le milieu ordinaire, les équipes découvrent des lieux exceptionnels, rencontrent des chefs de renom… C’est un moment magique à plusieurs égards.

Une vitrine d’exception pour changer la perception des travailleurs en ESAT

Découvrir les travailleurs par le biais des concours, c’est permettre une perception des personnes par leur travail dans tout ce qu’il comporte de sérieux et d’exigence. La mise en valeur des personnes bouscule les représentations habituelles sur les personnes en situation de handicap. Participer aux concours est aussi un moyen pour développer la qualité de vie pour tous et toutes et de contribuer à la construction d’un monde plus inclusif.

Eric Druais, Moniteur principal en cuisine, invite tous les établissements de la Fondation OPTEO à participer au concours Un pour tous, tous pour un. « Vous aussi, laissez-vous tenter par l’aventure ! Pas besoin d’être un cuisinier professionnel pour participer, peu importe le niveau. Et il n’y a pas de déçus car les personnes vivent des moments extraordinaires et sont choyées par l’organisation. »

Soutenez Les Ateliers d’Alba sur les réseaux sociaux pour qu’ils gagnent le prix du public !

À vous de jouer ! Soutenez l’équipe du concours Un pour tous, tous pour un en likant leur photo sur Facebook et sur Instagram.

Ils ont besoin de tous vos likes pour gagner !

Facebook -> https://www.facebook.com/photo?fbid=670019878569921&set=pcb.670020038569905

Instagram -> https://www.instagram.com/p/Cz3BjcdooXX/?igshid=NGEwZGU0MjU5Mw==

Suivez la finale Un pour tous, tous pour un en live sur Youtube le 30 novembre à 15h !

https://www.youtube.com/watch?v=z8YDfJjOXKM

Nous sommes tous unis pour soutenir ces équipes d’exception qui font rayonner Les Ateliers d’Alba, les travailleurs en situation de handicap et plus largement tous ceux et toutes celles qui agissent au sein de la Fondation !

#Empoi #ESAT #Handicap #ConcoursCulinaire #Unpourtoustouspourun #Cap’Handicook

Nos dernières actus

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.