M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Capdenac-Gare. Regroupement Pyrhando : randonnée et bonne humeur au programme

7 Oct 21 | 2021, Foyer de vie La Borie de Graves, Foyer d’Hébergement des Taillades, Foyer d’hébergement Les Dolmens

 

La Fondation Opteo, représentée par les Foyers d’Hébergement de Capdenac et Martiel ainsi que le Foyer de Vie de Villefranche-de-Rouergue, a organisé le week-end de regroupement de l’Association Pyrhando les 10, 11 et 12 septembre derniers. Pyrhando (Pyrénées – Randonnée – Handicap) est une association qui regroupe de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux de la Région Occitanie.

Plusieurs rassemblements sont organisés régulièrement, notamment une traversée des Pyrénées tous les trois ans, à pied, à cheval ou en VTT ; des marches entre établissements pendant une semaine complète…

Une fois par an, un week-end de regroupement est organisé à tour de rôle par les établissements adhérents. Ainsi, ce sont près de 180 personnes (personnes accompagnées et équipes éducatives) qui se sont retrouvées au Domaine du Surgié, à Figeac à l’occasion du dernier regroupement. Au programme de ces trois jours : retrouvailles, randonnée, soirée festive et préparation de la prochaine traversée des Pyrénées prévue en 2022. Le tout, bien entendu, dans la bonne humeur et le respect des mesures sanitaires.

 

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.