Calmont : un atelier BD à l’Esat de Ceignac avec Jean-Christophe Vergne

19 Nov 21 | 2021, ESAT de Ceignac, Vie professionnelle

Les personnes en situation de handicap de l’établissement de Ceignac ont un projet de bande dessinée avec l’appui d’un professionnel et l’aide d’Aveyron culture-Mission départementale.

L’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Ceignac-Fondation Opteo, installé au sein de la commune de Calmont, est connu pour ses trois ateliers où travaillent dans des conditions adaptées des personnes en situation de handicap : sérigraphie-marquage, menuiserie et blanchisserie.

Afin d’aller plus loin dans l’épanouissement de ces personnes handicapées, un projet à travers la promotion de la culture a vu le jour. «  Ces personnes n’ont pas toujours accès aux activités culturelles qui se déroulent en milieu ordinaire, ont expliqué les différents responsables de la structure, et notamment le directeur Mohammed Chemlal. Et ce projet de bande dessinée est une véritable aubaine pour s’ouvrir, se révéler et valoriser le milieu du handicap. «  Et Marc Gosselin, le président de la Fondation Opteo, de surenchérir : «  Ce projet artistique est d’un intérêt important. Les participants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et s’amuser ainsi en travaillant. «

Depuis quelques semaines, et jusqu’en mars 2022, les participants à cet atelier vont ainsi découvrir l’univers de la BD et, surtout, créer eux-mêmes leur histoire. Pour cela, ils sont accompagnés, à raison d’une fois par semaine (« ils attendent le mardi avec une certaine impatience ! »), par Jean-Christophe Vergne, bédéiste bien connu en Aveyron qui travaille actuellement sur « L’aventure Pigüé » retraçant le départ des Aveyronnais pour l’Argentine en 1884. « C’est un lieu que je ne connaissais pas et j’ai été surpris par toutes les activités proposées, a expliqué l’illustrateur. Nous en sommes à quatre-cinq séances et c’est vraiment formidable. Il existe un véritable échange et l’équipe est vraiment soudée. » Les participants n’ont pas manqué de relever « le professionnalisme de Jean-Christophe » et le fait « d’apprendre beaucoup de choses ».

Ce projet de pratique artistique a été dévoilé en présence, notamment, de Christine Presne, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, de Nathalie Puel, conseillère départementale Monts du Réquistanais, du maire de Calmont David Mazars, de Colette Scudier, responsable du dispositif « culture et lien social » à Aveyron culture.