IME Pierre Sarrault : un « café parents » apprécié
Récemment à l’IME Pierre Sarraut, Fondation OPTEO, se tenait le premier « café parents », espace convivial proposé et animé par des professionnels de l’établissement à l’attention des aidants et familles pour partager expériences et questionnements.
Après un accueil chaleureux autour d’un petit café et de quelques gourmandises, les débats des participants se sont orientés autour de la thématique préalablement choisie : « les particularités sensorielles et leurs impacts sur le développement et les comportements au quotidien ». Cette rencontre animée par Mesdames BARBON et BAEY, psychomotriciennes, et Madame RAHMOUNI, psychologue, a initié de nombreuses questions et échanges. La mise à disposition de matériel sensoriel a permis à tous de découvrir, toucher, essayer de se familiariser avec des outils spécifiques.
Cette soirée conviviale s’est achevée avec les enfants des parents pour lesquels une garderie était organisée le temps de cet échange. Les retours positifs des familles et aidants, la réussite de ce premier rendez-vous soutiennent notre démarche et nous encouragent à renouveler ce « café parents » sur le courant du mois de juin sur une thématique différente.
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.