M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

1 Mar 24 | 2024, Adultes, ESAT des Taillades, Vie professionnelle

Depuis deux ans, l’équipe de basket adapté des Taillades, sous la houlette de M. Patrick Laumond, ancien basketteur de niveau national et membre du Conseil d’administration de la Fondation OPTEO, a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le sport auprès des travailleurs de l’ESAT Les Taillades à Capdenac. Aujourd’hui, l’équipe vise le championnat de France !

Basket adapté à Capdenac

Une équipe de basket adapté à Capdenac

Il y a 2 ans, M. Patrick Laumond a créé une équipe de basket adapté avec des travailleurs de l’ESAT des Taillades à Capdenac pour leur permettre d’avoir accès à une activité sportive. Aujourd’hui, l’équipe compte 12 joueurs dont 2 femmes. Sous la direction de Patrick Laumond et de Marjorie Taupy avec l’encadrement dévoué d’Audrey Galand, l’équipe continue de croître et de se renforcer.

Le basket adapté offre une opportunité aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique de s’engager dans une pratique sportive régulière par le basket. Cette activité est bénéfique pour les personnes qui améliorent leur coordination et développent des fonctions cognitives. Leur condition physique contribue à leur bien-être par les bienfaits du sport sur la santé. Le basket est adapté aux capacités des sportifs et offre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de participer à des compétitions.

 

Du basket plaisir au Championnat de France

De l’objectif des débuts du mieux-être des travailleurs grâce à la pratique d’une activité sportive, est née une équipe de basket investie, compétitive et reconnue par son club, l’ALBA, Aveyron Lot Basket Association.

Après avoir pu participer au Championnat de France du basket adapté l’année dernière et avec un résultat honorable de milieu de tableau pour ces débutants, l’équipe joue désormais pour gagner. Leur objectif ? Être qualifiés pour le championnat de France à Aubagne en mai 2024.

Première étape validée pour les joueurs qui ont remporté leurs 3 matchs de la phase qualificative pour les finales régionales samedi 24 février à Rieumes en Haute-Garonne. Prochaine étape désormais, les finales régionales le 6 avril qui auront lieu à domicile.

Un exemple de réussite et d’inclusion

Grâce à la pratique du basket, les joueurs sont reconnus comme des athlètes accomplis. Le basket adapté permet de développer l’estime de soi grâce à une activité sportive adaptée et plaisante, tout en offrant des opportunités de réussite. Leur participation aux matchs est un vecteur d’inclusion sociale, rassemblant autour d’eux tout le Club ALBA et déjà des supporters qui viennent assister aux matchs. L’équipe porte fièrement le maillot aux couleurs de l’ALBA financé par le club et sur lequel figure le logo de la Fondation OPTEO. Les valeurs de solidarité et de dépassement de soi incarnées par chaque membre de l’équipe en font un exemple de réussite et d’inclusion.

Le basket est aussi un moyen de modifier les perceptions liées au handicap et d’être reconnu pour leur jeu et leurs compétences. Il contribue à améliorer l’image des personnes en situation de handicap et à favoriser leur intégration sociale à travers une pratique régulière du basket adapté, qui permet de valoriser les sportifs. Il permet de développer l’estime de soi grâce à une activité sportive adaptée et plaisante, tout en offrant des opportunités de réussite.

Avec une participation accrue aux compétitions et une intégration dans la communauté sportive locale, l’équipe des Taillades souhaite maintenant pouvoir développer le basket adapté au sein de tous les ESAT de la Fondation OPTEO. Les joueurs pourraient alors s’affronter lors d’un tournoi inter-ESAT et renforcer les liens entre les travailleurs.

Basket adapté : cultiver l'inclusion à travers le sport

Leur détermination à repousser leurs limites et à célébrer l’esprit d’équipe fait d’eux des modèles inspirants pour tous. Toute la Fondation soutient l’équipe et leur souhaite plein de futures victoires !

#Fierté #Détermination #Inclusion #SportAdapté #DépassementDeSoi

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.