Adaptation du règlement de fonctionnement des EANM (foyers de vie et foyers d’hébergement) en Facile à Lire et A Comprendre
Le mercredi 15 juin 2022 des personnes accompagnées et des professionnels des Etablissements d’Accueil Non Médicalisé (EANM) ont finalisé la traduction de leur règlement de fonctionnement en Facile à Lire et A Comprendre (FALC).
L’objectif de cette adaptation en FALC était de rendre l’information plus simple et plus claire, notamment pour les personnes en situation de handicap admises dans ces établissements.
Plusieurs demi-journées de travail ont été nécessaires pour aboutir à une version finale adaptée à la compréhension de tous.
Merci aux personnes accompagnées, Laëtitia, Laurent, Loïc, Marion, Maxime et Sébastien ainsi qu’aux professionnels Carole, Delphine, Emeline, Emmanuelle, Maëva et Pascal des EANM d’Albias, d’Auzits, de Ceignac, de Pont-de-Salars, de Montauban et au siège social d’avoir participé à ce groupe de travail.
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.