M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Accompagnant éducatif et social : une nouvelle promo au lycée Monteil de Rodez

14 Avr 21 | 2021

Ils sont 15, tous en alternance, et viennent de se lancer pour 22 mois de formation.

Accompagnement à la vie à domicile, en structure, à la vie ordinaire, coopération avec la chaîne des professionnels concernés, participation à l’animation de la vie sociale… Au gré des 525 heures de formation et des 840 heures de stage en entreprise qui les attendent durant les 22 prochains mois, les 15 nouveaux stagiaires du diplôme d’État « Accompagnant éducatif et social » auront fort à faire.

Une nouvelle promotion vient d’être lancée au lycée Monteil de Rodez, et l’ensemble des stagiaires est en situation d’emploi. Quatorze le sont au sein de la fondation Optéo (IME, Mas, foyers d’hébergement ou de vie), le 15e travaille en Ehpad.

 

Le secteur d’activité étant en grand déficit de main d’œuvre, une nouvelle promotion pourrait être lancée dès la fin de l’année 2021. Ce regain d’intérêt réside sans doute dans la prolongation des aides de l’État, qui continue à proposer des aides de 5 000 ou 8 000 euros en cas d’embauche d’un apprenti.

Ce diplôme est proposé sous la forme d’un partenariat, depuis 2006, entre l’Institut Saint Simon, Optéo et le Greta. Deux autres formations sont en cours actuellement.

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.