Accompagnant éducatif et social : une nouvelle promo au lycée Monteil de Rodez
Ils sont 15, tous en alternance, et viennent de se lancer pour 22 mois de formation.
Accompagnement à la vie à domicile, en structure, à la vie ordinaire, coopération avec la chaîne des professionnels concernés, participation à l’animation de la vie sociale… Au gré des 525 heures de formation et des 840 heures de stage en entreprise qui les attendent durant les 22 prochains mois, les 15 nouveaux stagiaires du diplôme d’État « Accompagnant éducatif et social » auront fort à faire.
Une nouvelle promotion vient d’être lancée au lycée Monteil de Rodez, et l’ensemble des stagiaires est en situation d’emploi. Quatorze le sont au sein de la fondation Optéo (IME, Mas, foyers d’hébergement ou de vie), le 15e travaille en Ehpad.
Le secteur d’activité étant en grand déficit de main d’œuvre, une nouvelle promotion pourrait être lancée dès la fin de l’année 2021. Ce regain d’intérêt réside sans doute dans la prolongation des aides de l’État, qui continue à proposer des aides de 5 000 ou 8 000 euros en cas d’embauche d’un apprenti.
Ce diplôme est proposé sous la forme d’un partenariat, depuis 2006, entre l’Institut Saint Simon, Optéo et le Greta. Deux autres formations sont en cours actuellement.
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.