Appels
d’Offres

Accompagnant éducatif et social : une nouvelle promo au lycée Monteil de Rodez

14 Avr 21 | 2021

Ils sont 15, tous en alternance, et viennent de se lancer pour 22 mois de formation.

Accompagnement à la vie à domicile, en structure, à la vie ordinaire, coopération avec la chaîne des professionnels concernés, participation à l’animation de la vie sociale… Au gré des 525 heures de formation et des 840 heures de stage en entreprise qui les attendent durant les 22 prochains mois, les 15 nouveaux stagiaires du diplôme d’État « Accompagnant éducatif et social » auront fort à faire.

Une nouvelle promotion vient d’être lancée au lycée Monteil de Rodez, et l’ensemble des stagiaires est en situation d’emploi. Quatorze le sont au sein de la fondation Optéo (IME, Mas, foyers d’hébergement ou de vie), le 15e travaille en Ehpad.

Le secteur d’activité étant en grand déficit de main d’œuvre, une nouvelle promotion pourrait être lancée dès la fin de l’année 2021. Ce regain d’intérêt réside sans doute dans la prolongation des aides de l’État, qui continue à proposer des aides de 5 000 ou 8 000 euros en cas d’embauche d’un apprenti.

Ce diplôme est proposé sous la forme d’un partenariat, depuis 2006, entre l’Institut Saint Simon, Optéo et le Greta. Deux autres formations sont en cours actuellement.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes