Depuis 60 ans, un combat commun pour la Fondation OPTEO et l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82

4 Juil 23 | 2023

2023 est une année charnière pour ces deux entités, qui célèbrent 60 ans d’engagement et d’action en faveur des personnes en situation de handicap. C’est une belle histoire fondée sur des valeurs fortes de solidarité et de bienveillance, et ce sont encore de nombreux défis à relever pour contribuer à une société plus inclusive.

L’organisation a changé, mais la personne morale reste la même, tout comme la raison d’être de ces deux structures complémentaires : agir pour garantir à toute personne une égale dignité, favoriser son épanouissement, sa qualité de vie et sa pleine participation sociale selon ses choix de vie en tant que sujet de droit.

C’est en 1963 que l’histoire débute : dans l’Aveyron et dans le Tarn-et-Garonne, des parents d’enfants en situation de handicap mental se rassemblaient autour d’un combat commun : assurer la défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leur famille, et faire reconnaitre leurs droits.

Cet engagement prenait naissance au sein d’une société où les personnes en situation de handicap n’avaient pas encore leur place. Le combat de ces parents et l’évolution des lois sur le handicap en France permettront peu à peu de poser les jalons d’une réelle reconnaissance de la personne en situation de handicap en tant que citoyenne, dont les droits doivent être reconnus et effectifs.

Après une fusion en 2013, l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne écrira une nouvelle page de son histoire en 2019 : afin de pérenniser cet engagement social, l’association se transforme en « Fondation OPTEO », par décision du Conseil d’État. La Fondation accompagne aujourd’hui le parcours de vie de plus de 2600 personnes en situation de handicap, grâce à l’expertise de plus de 1100 professionnels.

C’est une belle organisation qui compte aujourd’hui près de 50 établissements, services et dispositifs dédiés au développement d’un environnement épanouissant pour les personnes en situation de handicap avec un large champ d’action qui porte aussi bien sur la scolarité, la formation, le travail, que sur la vie sociale ou les loisirs. Et ce grâce à des professionnels engagés, ce qui est aussi la force de cette organisation agile et innovante, qui offre une grande diversité de métiers porteurs de sens : métiers éducatifs et sociaux, métiers du soin, des services généraux, de pilotage des établissements/services ou encore du Siège social.

Cette mission s’exerce en collaboration avec l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, qui se consacre pleinement au soutien et la défense des droits des personnes accompagnées et de leurs familles, grâce notamment à des secteurs locaux implantés sur tout le territoire.

En cette année de 60ième anniversaire, c’est un message fort que souhaitent faire passer ces acteurs : il est de la responsabilité de tous d’agir pour que toute personne en situation de handicap soit reconnue comme citoyenne à part entière d’une société inclusive.

Tout anniversaire mérite d’être célébré : le 30 septembre 2023, une journée festive ouverte à tous sera organisée aux Haras de Rodez : animations, stands, olympiades, rythmeront cette journée, qui se clôturera à l’Athyrium d’Onet-le-Château par un grand concert solidaire avec le groupe argentin Che Sudaka en tête d’affiche !