Dispositif « répit et bien -être UNAPEI
Grâce au dispositif « Répit et bien – être » lancé par l’UNAPEI, les résidents de la MAS la Boraldette ont pu bénéficier de 30 heures de soins de socio- esthétique et 30 heures d’activité physique adaptée.
Le projet de socio- esthétique porté par Mme Molherac Solène formée au CODES a permis à Jeannette, Damien et bien d’autres résidents d’avoir un moment d’apaisement, de détente, de profiter d’une « bulle d’air » dans cette période si particulière. Cette approche donne du sens au rapport à soi, à son corps.
L’activité physique adaptée est déjà présente au sein de la MAS par l’intervention régulière de l’association Siel Bleu. Ce projet a dynamisé le quotidien des résidents par une activité vive qui valorise l’interaction sociale et le dépassement de soi.
Par le biais de ce dispositif proposé par l’UNAPEI, la MAS a expérimenté une nouvelle approche du bien-être avec l’introduction de la socio-esthétique. Une spécialité inscrite dans la formation des esthéticiennes dont l’objectif est de proposer une ouverture de l’esthétique, pris sous l’angle de la science du sensible et des émotions. La praticienne propose, à travers ses ateliers à destination des publics fragilisés, de travailler autour de l’accompagnement corporel, la reconstruction de l’image et de l’estime de soi. Une orientation parfaite pour les résidents accueillis. Si des ateliers d’esthétique sont en place sur la MAS, dans une approche relaxante et de « mise en beauté », il nous a paru évident de considérer l’esthétique sous l’angle du « care » pour réaliser un travail de composition et répondre ainsi aux situations de perturbation de l’estime de soi, de douleur et d’aide à la restauration de l’identité et du contact. Un pas de plus vers « l’autodétermination ».
Afin de continuer ce travail engagé, l’établissement a répondu à l’Appel A Projet de la Fondation l’Oréal.
autres actus
Nos dernières actus
Semaine olympique aux Babissous : le sport au cœur de l’inclusion
Pendant une semaine, les jeunes de l’IEM et du SESSAD Les Babissous ont relevé le défi du challenge Maxithlon en découvrant de nombreuses disciplines sportives aux côtés de clubs du territoire. Entre initiations, rencontres et olympiades adaptées, cette action a favorisé l’activité physique, l’inclusion et le vivre-ensemble dans une ambiance conviviale et dynamique.
Trufficulture : une formation pratique à Martiel
Une demi-journée de formation pratique consacrée aux bons gestes de plantation d’une truffière s’est tenue mardi 21 avril 2026 à l’ESAT Les Dolmens de Martiel. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre a permis d’accompagner les participants dans leurs projets de plantation truffière, à travers des échanges et démonstrations sur le terrain.
Les RSFP : valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap
Le 19 mars 2026, l’ESAT Sainte-Marie a accueilli une journée dédiée aux Reconnaissances des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP), organisée en partenariat avec deux autres établissements de la Fondation OPTEO : l’ESAT Sève et l’IME Les Cardabelles.






