Un ESAT écoresponsable
À l’occasion de la quinzaine du compostage, la Fondation Opteo et le Syded du Lot présentent le fruit de leur collaboration sur la fabrication et l’utilisation d’un pavillon de compostage.
Un ESAT écoresponsable
L’ESAT Les TAILLADES situé à Capdenac est engagé dans une démarche éco-responsable depuis 2012, avec le soutien du Syded du Lot.
De nombreuses actions ont été réalisées afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’ensemble du site permettant d’augmenter la part d’emballages recyclés et donc de réduire les déchets résiduels (sac noir).
En 2018, une campagne de pesée réalisée dans les déchets de l’atelier restauration a montré que près de 8 tonnes de pluches et de restes alimentaires finissaient dans les ordures ménagères chaque année. Un non-sens environnemental et économique sur lequel l’ESAT a souhaité agir.
À ce moment-là, le SYDED cherchait un partenaire pour tester un prototype de pavillon de compostage permettant de traiter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets par an.
Le partenariat s’est rapidement noué et la phase de test débutée en janvier 2019 s’est montrée concluante avec une forte diminution de déchets résiduels. Aujourd’hui pilotée par Pierre Couderc, moniteur de l’atelier, l’équipe de l’espace vert de l’ESAT gère ce pavillon de compostage en totale autonomie, grâce à l’accompagnement effectué par les équipes du Syded.
Un composteur local et durable
Le prototype de pavillon de compostage a été développé par les ESAT les DOLMENS de Martiel et SEVE de Sébazac. Conçu avec des matériaux résistants (Pin Douglas non traité, essence naturellement imputrescible classe III, structure en acier galvanisé), ce pavillon est certifié « fabriqué en Aveyron ». Il vient compléter l’offre de composteurs déjà fabriqués par les ESAT : individuels pour les zones pavillonnaires, collectifs pour les pieds d’immeubles, pavillon à brassage manuel pour les structures collectives et pavillon et à brassage mécanique pour les parcs et jardins communaux de grande taille.
Une démarche vers l’inclusion
Les ESAT de la Fondation Opteo (reconnue d’utilité publique) accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap.
Les travailleurs de l’ESAT les TAILLADES disposent maintenant d’un véritable savoir-faire en matière de compostage et sont désireux de mettre à profit leur expérience auprès d’entreprises et collectivités souhaitant s’engager dans une démarche similaire.
Quant aux ESAT SEVE et LES DOLMENS, ils poursuivent la fabrication et la vente de tous types de composteurs.
Pour tout renseignement :
Sur la pratique du compostage ESAT les TAILLADES esat.capdenac@fondationopteo.fr ; tel 05 65 80 20 00
Sur des solutions de compostage ESAT SEVE esat.sebazac@fondationopteo.fr; tel 05 65 74 57 20 / ESAT MARTIEL esat.martiel@fondationopteo.fr ; tel : 05 65 29 42 84
autres actus
Nos dernières actus
Les artistes de l’EANM La Clare brillent au Festival du Cirque de Montauban
Après plusieurs mois de pratique et de préparation, huit habitants de l’EANM La Clare ont présenté leur création lors du Festival du Cirque de Montauban. Cette expérience riche en émotions vient couronner une année d’apprentissage des arts circassiens, favorisant la confiance en soi, l’expression personnelle et l’inclusion. Une belle réussite collective qui met en lumière les talents, l’engagement et la créativité des personnes accompagnées.
Un séjour à Port-la-Nouvelle : Changer de cadre pour développer son autonomie
Changer de cadre, découvrir de nouveaux lieux, vivre des expériences différentes et partager des moments en groupe : le séjour organisé à Port-la-Nouvelle pour cinq personnes accompagnées par la MAS Gérard Chambert a offert bien plus qu’une parenthèse au bord de la Méditerranée.
Septembre Blanc : mobilisons-nous pour faire vivre le dialogue, l’écoute et le respect
À l’occasion de la première édition de Septembre Blanc, L’IME de Puits-de-Calès de la Fondation OPTEO se mobilise aux côtés des acteurs du territoire. Les jeunes de l’IME participent dès aujourd’hui, 21 septembre 2026, à une initiative artistique menée avec le Musée Soulages. Une belle manière d’ouvrir cette semaine placée sous le signe du dialogue, de l’écoute et du respect, et d’inviter chacune et chacun à rejoindre le mouvement.






