Semaine olympique aux Babissous : le sport au cœur de l’inclusion
Du 20 au 24 avril 2026, les jeunes de l’IEM et du SESSAD Les Babissous ont vécu une semaine placée sous le signe du sport et du partage. Organisée dans le cadre du challenge Maxithlon, cette initiative a permis à une trentaine de jeunes de découvrir de nombreuses disciplines sportives aux côtés de clubs locaux et de sportifs licenciés.
Une semaine riche en découvertes sportives
Tout au long de la semaine, les jeunes accompagnés par les éducatrices et les rééducateurs de l’établissement ont eu l’opportunité de s’initier à plusieurs disciplines : karaté, judo, taekwondo, football, athlétisme, rugby et handball fauteuil.
Les activités se sont déroulées dans différents équipements sportifs de Rodez et d’Onet-le-Château, notamment les gymnases, le dojo, le stade ainsi qu’au sein de l’IEM. Au-delà de la découverte sportive, les participants ont pu partager des moments privilégiés avec les licenciés des clubs partenaires, favorisant les échanges et la rencontre avec d’autres jeunes sportifs.
Cette semaine a été rendue possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires locaux : Tae Kwon Do Rodez, Judo Rodez Aveyron, l’ASPTT, Rodez Rugby, le ROC Handball, le Stade Rodez Athlétisme, la Jeunesse Sportive Lévézou Football et le Comité départemental handisport.
Des olympiades pour clôturer l’événement
Point d’orgue de cette semaine olympique, des olympiades ont été organisées à l’IEM. Les participants ont pu s’essayer à différentes activités adaptées telles que la boccia, le tir à la carabine laser, la sarbacane ou encore la découverte de fauteuils adaptés pour le rugby.
Pour récompenser l’implication et l’enthousiasme de chacun, une remise de médailles a clôturé ces journées sportives. Les jeunes se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter convivial dans le parc de l’IEM, prolongeant ainsi les moments de partage vécus tout au long de la semaine.
Le sport au service de l’inclusion
Au-delà de la pratique physique, cette initiative poursuivait plusieurs objectifs essentiels : faire découvrir de nouvelles disciplines, encourager l’accès aux clubs sportifs du territoire et sensibiliser au handicap à travers les rencontres entre jeunes et sportifs licenciés.
En favorisant les échanges, la découverte et la participation à des activités adaptées, cette semaine olympique a permis aux jeunes de développer leur confiance, de pratiquer une activité physique et de créer de nouveaux liens dans un cadre inclusif et bienveillant.
autres actus
Nos dernières actus
Trufficulture : une formation pratique à Martiel
Une demi-journée de formation pratique consacrée aux bons gestes de plantation d’une truffière s’est tenue mardi 21 avril 2026 à l’ESAT Les Dolmens de Martiel. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre a permis d’accompagner les participants dans leurs projets de plantation truffière, à travers des échanges et démonstrations sur le terrain.
Les RSFP : valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap
Le 19 mars 2026, l’ESAT Sainte-Marie a accueilli une journée dédiée aux Reconnaissances des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP), organisée en partenariat avec deux autres établissements de la Fondation OPTEO : l’ESAT Sève et l’IME Les Cardabelles.
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion renforcent leur partenariat
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion, via la filière STAPS Activité Physique Adaptée, ont finalisé leurs interventions annuelles 2026 par une visite du campus de Rodez, le mercredi 25 mars 2026. Cette action, menée dans le cadre d’un partenariat conventionné, illustre le rapprochement entre le secteur médico-social et l’enseignement supérieur autour d’un projet à la fois pédagogique et inclusif.






