Sensibilisation aux gestes de premiers secours pour les travailleurs de l’ESAT de Sève
Suite à la journée à Aubin, les pompiers de Rodez ont été accueillis à l’ESAT lors d’un soutien du vendredi après-midi.
Ils nous ont formé aux gestes de premiers secours, « les gestes qui sauvent ». Nous avons également beaucoup échangé avec eux, sur les différentes manières d’essayer de prévenir les risques d’accidents auxquels nous pouvons être confrontés dans nos ateliers respectifs.
Et enfin, nous leur avons posé beaucoup de questions sur leur métier de « pompier », une profession qui intime à beaucoup d’entre nous du respect et une certaine fascination.
Ceux-ci nous ont invité à l’automne (période un peu moins chargée pour eux), à venir visiter la caserne de Rodez.
autres actus
Nos dernières actus
Trufficulture : une formation pratique à Martiel
Une demi-journée de formation pratique consacrée aux bons gestes de plantation d’une truffière s’est tenue mardi 21 avril 2026 à l’ESAT Les Dolmens de Martiel. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre a permis d’accompagner les participants dans leurs projets de plantation truffière, à travers des échanges et démonstrations sur le terrain.
Les RSFP : valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap
Le 19 mars 2026, l’ESAT Sainte-Marie a accueilli une journée dédiée aux Reconnaissances des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP), organisée en partenariat avec deux autres établissements de la Fondation OPTEO : l’ESAT Sève et l’IME Les Cardabelles.
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion renforcent leur partenariat
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion, via la filière STAPS Activité Physique Adaptée, ont finalisé leurs interventions annuelles 2026 par une visite du campus de Rodez, le mercredi 25 mars 2026. Cette action, menée dans le cadre d’un partenariat conventionné, illustre le rapprochement entre le secteur médico-social et l’enseignement supérieur autour d’un projet à la fois pédagogique et inclusif.






