Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

agsdix-null

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

Connaître la fondation

Qui sommes-nous ?

personnes accompagnées

Professionnels

exerçant en partenariat avec la famille

établissements et services

La compensation du handicap et le registre gestionnaire d’établissements et services :

La Fondation conçoit, crée, anime et gère des établissements et des services qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap, orientées vers ses structures, conformément à la réglementation. Elle œuvre pour la qualité de vie de tous.
La gamme des prestations offertes par les établissements et services de la Fondation OPTEO couvre les différents âges et degrés de handicap.
Elle propose divers types de soutiens et d’accompagnements allant de la petite enfance (CAMSP) à l’accueil des personnes handicapées mentales âgées (PHMA), en passant par l’éducation spécialisée (IEM, IME et SESSAD), le travail protégé (ESAT), l’accompagnement à la vie sociale et à l’autonomie (Foyers d’Hébergement), l’accompagnement spécialisé pour adultes (Foyers de vie et MAS) ainsi qu’une gamme diversifiée de services à domicile (SAVS et SAMSAH).

Buts de la Fondation

Prodiguer un accompagnement adapté et favoriser l’épanouissement, le bien-être, l’accès au droit commun, ainsi que l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap, de fragilité sociale, ou de dépendance.

Favoriser la recherche et le développement sur les modes d’accompagnement, 

Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes

Développer sur le territoire une expertise reconnue

Initier toute nouvelle forme d’accompagnement favorisant l’émancipation des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité et/ou de dépendance

Apporter une aide aux familles et aux aidants

Les prestations

La Fondation OPTEO a vocation à apporter aux personnes en situation de handicap, de fragilité sociale, de dépendance, un accompagnement adapté à leurs besoins pour favoriser leur qualité de vie et leur inclusion dans la société. Pour cela, elle agit sur la prévention, sur l’inclusion scolaire, sur l’inclusion sociale et l’inclusion professionnelle.

Taille des textes
Contrastes