Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

Appels
d’Offres

[et_pb_woopro_image align="center" _builder_version="4.5.3" _module_preset="default" max_width="1500px" module_alignment="center"][/et_pb_woopro_image]
[et_pb_woopro_summary _builder_version="4.5.3" _module_preset="default" header_text_color="#64ccc9" header_font_size="32px" header_line_height="1.2em" custom_css_title="margin-bottom : 30px;"][/et_pb_woopro_summary]

La médiation animale comme outil pédagogique.

Soixante dix personnes accompagnées vivent actuellement sur le site Haiekin. Elle sont issues pour la plupart du département et de milieux ruraux pour un certain nombre.

Différentes activités déjà en place autour de l’animal traduisent un grand intérêt et investissement. La relation à l’animal semble plaire et apporter de réels bénéfices pour l’accompagnement des participants: équithérapie, sorties à la ferme, activité autour de la médiation animale…

La mini-ferme, de par la richesse offerte par ses animaux mais aussi de par son cadre même, serait un dispositif innovant qui viserait à soutenir le lien entre les personnes accompagnées et leur environnement, humain ou physique.

Véritable outil de médiation, la ferme offrirait des stimulations sensorielles riches et variées, et pourrait de par les multiples activités offertes être le lieu de mises en relations diverses tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.

L’idée est d’avoir également un impact écologique et d’être soucieux du bien être de l’animal et de l’environnement. La mini-ferme essaiera d’avoir des animaux de race de la région. Les ateliers auront systématiquement une sensibilisation à l’écologie.

Les objectifs du projet

  • Participer au bien être de chacun en utilisant l’animal comme médiateur
  • Sensibiliser au bien être de l’animal
  • Permettre aux personnes accompagnées de se sentir responsables
  • Développer l’estime de soi, accomplissement de tâches et sentiment d’utilité sociale
  • Sensibiliser à la nature et à l’environnement tous les types de public
  • Favoriser les liens entre les personnes accueillies au sein de chaque établissement et ou services mais aussi entre eux

Quel budget pour ce projet ?

Avant de débuter les espaces dédiés aux animaux devront être fermés par des clôtures. De plus, chaque animal aura un abri adapté et des arrivées d’eau seront installées afin de faciliter le nettoyage et le nourrissage.

Un local proche de ces espaces sera aussi à prévoir pour entreposer tout le matériel nécessaire pour l’entretien.

Les animaux prévus dans un premier temps sont :
6 poules
2 canards « mulard Kriaxera »
2 lapins Chèvre
2 chèvres des Pyrénées
1 cochon (porc du Pays Basque)
Pour la mise en place, l’aménagement extérieur, l’acquisition des animaux et du matériel nécéssaire, il faut rassembler 13 412€

Taille des textes
Contrastes