Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

Appels
d’Offres

Connaître la fondation

Notre projet fondatif

Définition

Le projet fondatif est entendu comme la feuille de route de la Fondation OPTEO pour les 10 prochaines années : il s’agit d’une véritable ligne directrice à destination de l’ensemble des acteurs de la Fondation. Il a pour objectif de formaliser les défis à relever et les moyens d’y parvenir, en définissant des principes d’action. Le fondement de la démarche repose sur notre système de valeurs et cette démarche repose sur :

la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la Fondation (professionnels, usagers, familles, etc.)

l’organisation de forums sur des thématiques qui sont en lien avec le domaine d’action de la Fondation et qui présentent un enjeu stratégique : les « forums projet fondatif ».

Origine et contexte

2019

Transformation en fondation

Par décret en date du 13 mars 2019, l’association ADAPEI de l’Aveyron et de Tam-et-Garonne s’est transformée en Fondation Reconnue d’Utilité Publique, devenant la Fondation OPTEO .
Les statuts et le règlement intérieur de la Fondation OPTEO structurent sa gouvernance autour :

  • d’un conseil d’administration,
  • d’un bureau,
  • d’une direction générale,

Cette transformation s’est accompagnée de la création de « l’Association des amis de la Fondation : ADAPEI 12-82 ». Cette association soutient l’action de la Fondation, s’investit dans le champ de la solidarité familiale et la défense des droits des personnes en situation de handicap.

2020

Création du comité statutaire (organe consultatif)
par le conseil d’administration de la fondation

Les statuts prévoient la possibilité pour le Conseil d’administration de créer un ou plusieurs comités consultatifs qui ont pour vocation d’assister le Conseil d’administration dans la réalisation d’études, l’émission de recommandations et d’avis.
Le Conseil d’administration de la Fondation OPTEO a ainsi décidé de mettre en place un « comité statutaire », dont l’une des missions principales est de structurer la démarche d’élaboration du projet fondatif.

29 juin

2021

Lancement de la démarche d’élaboration
du projet fondatif

Le lancement officiel de la démarche a eu lieu le 29 juin 2021, à Rodez.
Lors de cette matinée, le thème du choix de vie des personnes en situation de handicap en matière d’habitat a été abordé.

23 novembre

2021

Premier forum projet fondatif

Le premier forum projet fondatif s’est tenu le 23 novembre 2021, à Villefranche-de-Rouergue, autour de la thématique suivante :
« l’interaction entre la Fondation et la Société : mise en perspective d’un
système de valeurs et évolution des représentations sur le handicap ».

22 mars 

2022

 Deuxième forum projet fondatif

Le deuxième forum projet fondatif a eu lieu le 22 mars 2022, à la salle des fêtes de Rodez, en partenariat avec le CREAI-ORS Occitanie et avec le soutien de l’ARS Occitanie.

Cette deuxième rencontre avait pour thème « l’adaptation aux modes et aux capacités de communication des personnes en situation de polyhandicap ».

Voir ou revoir nos forums
et évènements

Le lancement de la démarche

Le forum du 23 novembre 2021

Le forum du 22 mars 2022

Notre lettre d’information
« Paroles Op’timistes »