agsdi-person

Connaître la fondation

Reconnaissance en Fondation Reconnue d’Utilité Publique

C’est par le décret du 13 mars 2019 que la Fondation Reconnue d’Utilité Publique OPTEO voit le jour, après la demande de Fondation auprès du Conseil d’État, l’association ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne a donnée naissance la Fondation OPTEO afin d’élargir son périmètre d’activités et ses revenus tout en répondant au mieux à la demande du public cible. Cette fondation existe par l’affectation irrévocable de biens pour la réalisation d’une œuvre d’intérêt général. La fondation mettra donc à disposition de l’argent privé pour une cause publique qu’est le handicap mental.
Cette transformation est le fruit du travail de consolidation de la gouvernance particulièrement sur le versant gestionnaire d’établissements et de services.

Cette transformation s’accompagne de la création d’une association de défense des droits des personnes handicapées dite « association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 ».

Ainsi, avec le même corps et la même histoire, ces deux têtes sont tournées vers l’amélioration de la qualité d’accompagnement des personnes vulnérables d’une part et vers la défense des droits de ces personnes d’autre part.

Comment est née l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn et Garonne avant de devenir la Fondation OPTEO ?

L’ADAPEAI de l’Aveyron

Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales du département de l’Aveyron.
Cette association est née du regroupement, dans les années 60, de quelques parents d’enfants handicapés mentaux qui se trouvaient seuls et totalement démunis devant l’absence complète de moyens institutionnels pour leur venir en aide.

L’ADAPEI de Tarn et Garonne

Association Départementale de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales de Tarn et Garonne.
Déclarée le 13 janvier 1963 sous la dénomination d’APEI de la région de Moissac, elle deviendra en 1983, après une évolution de 20 ans et l’ouverture régulière de nouvelles structures d’accueil et d’accompagnement, l’ADAPEI de Tarn-et-Garonne.

En juin 2010

l’ADAPEI de Tarn et Garonne s’est tournée vers l’ADAPEAI de l’Aveyron pour mener à bien une réorganisation de sa gouvernance.

Taille des textes
Contrastes