agsdix-null

Le monde d’après devra à la fois protéger mais aussi permettre aux personnes handicapées de se réaliser librement

Nous voilà aujourd’hui entrés dans une nouvelle phase concernant la gestion de la crise sanitaire que nous vivons depuis la mi mars.
Après l’instant de sidération lié au déclenchement du confinement, nous avons mis en place en quelques jours une nouvelle organisation pour nous adapter à cette situation inédite et nous permettre de poursuivre notre mission avec une approche que nous avons dû inventer.

A ce jour, personne n’est capable d’anticiper l’avenir et de prédire l’évolution de cette crise.
Pour autant, le confinement ne peut pas être une solution sur le long terme, et nous devons envisager de vivre avec ce risque sanitaire en nous protégeant le mieux possible.

Nous nous trouvons confrontés à un paradoxe que nous allons devoir gérer : comment allier protection et sécurité d’une part, droits fondamentaux des personnes, participation à la vie économique et sociale, autonomie d’autre part?

Que nous soyons professionnels ou familles, nous nous devons de bien réfléchir à cette question et d’être à l’écoute des personnes handicapées qui doivent être impérativement associées à la mise en œuvre des préconisations qui les concernent.
C’est un véritable défi qui se pose à nous !
Ce défi, nous ne pourrons le relever que si, déjà, nous nous imposons les règles de prévention maintes fois exposées. Ces règles simples, en permanence répétées, doivent entrer dans les actions éducatives afin que chacun les comprenne et les intègre : veillons à ce que l’accoutumance au risque ne mène pas à des imprudences.

A la Fondation OPTEO, nous pouvons être fiers de la réactivité des professionnels qui ont su s’adapter, innover et se sont impliqués avec force pour passer ce moment singulier.

Je ne doute pas un instant qu’ils sauront rebondir et saisir les opportunités qui leurs sont offertes dans cette nouvelle phase qui s’engage afin de proposer des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies et accompagnées par la Fondation.

La Présidente
C.TAILHADES