Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

agsdix-null

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

L’outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur

10 Juin 21 | 2021

 

 

Lancé par deux chargés de recherche au CNRS en partenariat avec la Fondation Opteo, qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, le projet WebSoKeyTo permettra aux équipes paramédicales de personnaliser les outils de communication utilisés par les personnes polyhandicapées.

Frédéric Vella est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), où il fait partie de l’équipe Elipse, dédiée aux interactions hommes-machines. Atteint lui-même d’une amyotrophie spinale, il s’est spécialisé, depuis sa thèse en informatique, dans les aides techniques du type CAA (communication alternative et améliorée), pour les personnes handicapées .

Exemples : une voix synthétique transcrit ce que la personne a écrit à l’écran, une interface actionne la domotique de l’habitation (ouverture de la porte d’entrée…) ou met en relation avec une personne extérieure (infirmière, contact sur un réseau social…). « L’interaction avec la machine peut se faire par l’intermédiaire d’une souris ou du regard, avec un curseur qui, par exemple, va balayer automatiquement l’écran et déclencher le clic au bout de deux secondes d’arrêt sur une icône ou une lettre de l’alphabet », détaille Frédéric Vella.

Aides existantes peu adaptées

« Mais la plupart des aides à la communication existantes sont trop compliquées, peu adaptées, difficilement personnalisables et trop chères par rapport aux besoins des personnes polyhandicapées », estime Frédéric Vella. Avec Nadine Vigouroux, également chargée de recherche au CNRS et membre de l’Irit, qui a d’ailleurs encadré sa thèse, il a donc lancé le projet WebSoKeyTo (Web Software Keyboard Tool Kit), en partenariat avec la Fondation Opteo qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/loutil-qui-personnalise-les-interfaces-handicape-ordinateur-1321619 

 

Nos dernières actus

Départ à la retraite !

Départ à la retraite !

Le jeudi 3 juin a été organisé à la MAS de Baraqueville un petit moment convivial en l’honneur du départ à la retraite de Madame Claudine ALBINET et de Madame Sylvie LAGRIFFOUL.

Taille des textes
Contrastes
Share This