Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

agsdix-null

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

Le SESSAD les Babissous s’envole !

7 Sep 21 | 2021, SESSAD de l’IEM Les Babissous

 

Depuis la rentrée de septembre, nous avons mis en place des activités de groupe avec les enfants du SESSAD. Les enfants suivis par le service viennent la plupart pour des séances individuelles et n’ont pas beaucoup d’occasions pour échanger entre eux. Il nous a donc paru important de créer un espace pour que les enfants puissent se rencontrer et échanger. Nous avons choisi de pratiquer des activités proches de leurs lieux de vie et de solliciter les infrastructures de leurs villes pour les inclure dans la vie de leur région.      C’est lors de ces activités, qui se déroulent le mercredi après-midi qu’ a émergé l’idée du baptême de parapente.

L’un des enfants que nous accueillons nous a partagé, à l’aide de son code de communication, son souhait de réaliser un jour, un vol de parapente. Louis a 4ans, il habite à Millau et il voit souvent passer les voiles au-dessus de sa maison. Cette idée nous a rapidement séduites, car cette activité hors norme permettait de répondre à certains objectifs que nous nous étions fixés en créant ces groupes. L’un de nos premiers objectifs était l’inclusion sociale et l’accessibilité. Cette journée parapente illustre bien le fait qu’il est possible, en sollicitant des personnes formées et possédant des équipements spécifiques, de rendre accessible une activité sportive extrême à des enfants en situation de handicap. Cette journée s’est déroulée le mercredi 21 juillet à Millau.    Nous avons débuté l’après-midi autour d’un gouter au bord du Tarn, permettant un premier échange entre les familles et les enfants. Les trois moniteurs ont pu ensuite briefer les enfants sur le déroulement du vol. Lorsque les conditions climatiques ont été optimales, les enfants ont pu prendre leurs envols par petits groupes de 3 du haut de la Puncho d’Agast.  Ce moment a été riche en émotions et sensations fortes autant pour les enfants que pour les parents. Cette activité permet de percevoir son corps différemment. Les enfants ont pu ressentir la sensation de légèreté, de hauteur et de liberté de mouvement dans les airs.

Nous sommes heureux d’avoir partagé cette aventure avec Louis 4ans, Milo 7ans, Thomas 8ans, Cillian 8ans, Gabriel 9ans, Perrine 13 ans et Willy 15 ans ainsi qu’avec leurs familles. Les retours positifs de tous les participants nous donnent envie de partir à la recherche de nouvelles expériences extraordinaires.                                  

Nos dernières actus

Taille des textes
Contrastes
Share This