agsdi-person

Connaître la fondation

L’association des amis de la Fondation,
l’ADAPEI 12-82

Dans les années 60, un groupe de parents a créé une association.
Ils se trouvaient seuls et totalement démunis devant l’absence complète de moyens institutionnels pour leur venir en aide.

Ces parents soutenus par leurs amis et sympathisants ont compris qu’ils devaient faire preuve d’initiative personnelle et d’engagement collectif pour que soient reconnus leurs droits, leurs besoins d’assistance et de dignité pour leurs enfants handicapés et eux mêmes.
Suite au décret du 13 mars 2019 l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne s’est transformée pour donner naissance à la Fondation Reconnue d’Utilité Publique OPTEO.
Une association parentale s’est créée le 15 novembre 2018, elle se nomme l’Adapei 12-82.
L’Adapei 12-82 c’est l’association des amis de la Fondation OPTEO.
L’association est toujours là dans la défense, l’écoute, le conseil et l’accompagnement de nos enfants, de nos adolescents et nos adultes.

Ses missions

• Elle participe à la vie des établissements
  • Elle soutient l’action de la Fondation OPTEO
  • Elle siège au conseil d’administration de la Fondation
  • Elle est présente dans toutes les instances ou leurs intérêts sont en cause (MDPH, UDAF, CCAS, CDU…)
  • Elle organise des formations S3A, FALC
  • Elle est adhérente à l’UNAPEI

Ses actions

• Adapei 12-82 est une association parentale
  • Elle défend les personnes en situation de handicap et les familles
  • Elle accompagne et informe les familles
  • Elle accueille les nouvelles familles
  • Elle organise des réunions et des fêtes
  • Elle œuvre pour que les personnes handicapées vivent incluses pleinement dans la société

Son organisation

Son conseil d’administration est constitué de 21 membres issus de tous les secteurs et son bureau est de 12 membres.

Action familiale

Les secteurs locaux sont des espaces associatifs de rencontres et un lieu d’écoute, d’échanges et d’information, de formation, de convivialité et de réflexion, de proposition et d’accompagnement pour les familles confrontées au handicap.

Adapei 12-82 est composée de sept secteurs

• Secteur de Decazeville
  • Secteur de Nord Aveyron
  • Secteur de Millau
  • Secteur de Saint-Affrique
  • Secteur de Rodez
  • Secteur de Villefranche de Rouergue
  • Secteur de Tarn-et-Garonne

Outre leurs fonctions d’animation, ces secteurs locaux constituent aussi des forces de propositions et d’actions.

Taille des textes
Contrastes