M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Sur plusieurs territoires d’Aveyron, une douzaine de jeunes d’IME, une vingtaine de travailleurs d’ESAT et 1 personne en EANM accompagnées par la Fondation OPTEO ont franchi une étape majeure dans leur parcours de vie : la reconnaissance officielle de leurs compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels), porté par l’AFPA avec le soutien de l’État.

Ce dispositif, fondé sur une évaluation en conditions réelles de travail, constitue une véritable passerelle vers l’emploi, en valorisant les acquis issus de l’expérience et des ateliers d’accompagnement technique.

Des jeunes formés aux métiers de cuisinier et d’ouvrier des espaces verts

Le 24 juin dernier, six candidats — trois issus de l’IMPRO de l’Ouest à Cransac (Tika, Ayoub, Jonathan) et trois de l’ESAT de Sève à Sébazac-Concourès (Julie, Corinne, Rémy) — ont relevé le défi de valider leurs compétences de cuisinier en collectivité. L’épreuve pratique, qui s’est déroulée dans les cuisines centrales de l’ESAT, a mis en lumière une maîtrise technique, une rigueur et un engagement salués unanimement par le jury.

Du côté de Millau, quatre jeunes de l’IME du Puis de Calès ont également démontré leur savoir-faire dans le métier d’ouvrier des espaces verts. Grâce à une préparation rigoureuse menée par les éducateurs techniques, les candidats ont su convaincre le jury, notamment Olivier Gavalda, agent communal, par leur sérieux et leurs gestes professionnels maîtrisés.

Ces sessions incarnent une la volonté d’ouvrir l’avenir professionnel de jeunes en situation de handicap en leur permettant d’obtenir une reconnaissance formelle de leurs compétences, à travers un outil lisible par les employeurs.

Un moment fort : la première RSFP au sein d’un EANM

Cette année pour la première fois, une résidente d’un Foyer de Vie, Mme Bénédicte Lortal, accompagnée par l’équipe de l’EANM du Lac, s’est engagée dans une démarche de RSFP.

Une première qui ouvre un champ nouveau pour l’inclusion, démontrant que la reconnaissance des compétences n’est pas réservée à une catégorie de publics, mais peut aussi répondre aux projets de vie de personnes vivant en EANM. Accompagnée le moniteur d’atelier horticulture, Mme Lortal valorise ses acquis dans le domaine de l’entretien d’espaces paysagers, développés au fil des années dans les ateliers de l’établissement.

« On m’a aidée, on m’a fait confiance. Je suis fière », confie Bénédicte.

« Il m’a paru évident de proposer la RSFP à l’EANM. Ce dispositif est porteur de sens : il valorise l’individu, renforce la dignité, et ouvre de nouvelles possibilités », ajoute Younss Guassab, directeur de l’établissement.

Un temps de reconnaissance collective et de fierté partagée

Toutes ces réussites ont été célébrées lors d’une cérémonie officielle le 3 juillet 2025 à Rodez, présidée par Isabelle Serres, directrice adjointe du travail (DDETSPP), et Éric Vella, directeur de l’AFPA de Rodez et d’Albi. Une cinquantaine de bénéficiaires, issus de l’IAE et du secteur médicosocial, ont été mis à l’honneur.

Le portefeuille de compétences remis à chaque participant incarne bien plus qu’un document : c’est une reconnaissance tangible, motivante, qui donne du sens au parcours et renforce l’accès à l’emploi.

Un avenir plus juste grâce à la reconnaissance des savoir-faire

La Fondation OPTEO s’engage au quotidien pour l’amélioration de la qualité de vie et le respect des projets de chacun et chacune. En accompagnant les personnes dans la reconnaissance de leurs compétences professionnelles elle contribue à construire une société plus inclusive, plus équitable et plus ouverte.

Félicitations à toutes les personnes accompagnées, à leurs encadrants, aux IME des Cardabelles, de l’Ouest et de Puits de Calés, aux ESAT Les Ateliers du Vallon, de Ceignac, les Dolmens et les Taillades, et l’EANM du Lac, aux équipes de l’AFPA, et aux partenaires mobilisés.

#RSFP #Reconnaissance #SavoirFaire #Handicap #Inclusion #FondationOPTEO #AFPA #InsertionProfessionnelle #FiertéPartagée

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.