Un partenariat éducatif et inclusif entre l’ESAT Sève et l’école de Sébazac
Depuis la rentrée scolaire 2024, un partenariat unique s’est tissé entre l’ESAT Seve et l’école de Sébazac, construisant tout au long de l’année des ponts entre les élèves et les travailleurs en situation de handicap. Plus qu’une série de rencontres, ce projet a incarné une véritable démarche d’inclusion et d’ouverture à la différence, vécue avec enthousiasme et sincérité par toutes les personnes impliquées.
Une année de rencontres et de partages
Tout a commencé le 15 novembre 2024, lors de la Semaine du Goût. Les élèves de grande section et de CP ont exploré les saveurs et les textures aux côtés des travailleurs de l’ESAT. Puis, le 6 décembre, une visite à la cuisine centrale leur a permis de découvrir le processus de fabrication des repas, ponctuée d’une dégustation de cookies confectionnés ensemble sur place.
Le 24 janvier 2025, un atelier menuiserie à l’école a permis aux enfants d’apprendre à poncer le bois et de participer à un quiz animé par les travailleurs sur les différentes essences. Une immersion qui a pris une nouvelle dimension le 28 mars, lorsque les menuisiers sont revenus à l’école pour monter une table de pique-nique, un banc et une jardinière avec les élèves de grande section, destinés à la cour de leur école.
Enfin, le 13 juin, une dernière journée festive et conviviale est venue clore ce beau projet : plantation de fleurs avec l’équipe des espaces verts, goûter partagé, sourires échangés – une célébration de tout ce qui a été vécu et construit ensemble.
Une aventure humaine, inclusive et structurante
Chaque moment fort de ce partenariat a renforcé la relation entre les enfants et les travailleurs. Mme Sophie Souyris, professeure des écoles, souligne combien ce projet a été « un fil conducteur, riche en échanges sincères et honnêtes. Chaque rencontre a été préparée en amont, permettant une réelle continuité entre les apprentissages en classe et les expériences vécues sur le terrain. »
Pour Mme Alice Barroso, directrice de l’école, « au départ, nous avions en tête une simple rencontre avec les travailleurs de l’ESAT car ce sont eux qui préparent les repas des élèves. Mais le projet a pris une ampleur inattendue. Le handicap a tout de suite été absent dans les échanges. Les enfants ont notamment découvert ce qu’est un handicap cognitif – une réalité qui leur était inconnue – et cela leur a d’ailleurs permis de mieux comprendre un de leurs camarades. »
Cette ouverture à la différence s’est particulièrement révélée avec les plus jeunes, selon Mme Barroso : « Les grandes sections, très spontanées et sans tabou, ont montré un intérêt sincère pour les activités et à échanger avec les travailleurs. »
De leur côté, les travailleurs de l’ESAT ont également tiré une grande richesse de ces échanges. Frédéric, l’un d’eux, témoigne avec émotion : « Ça nous a fait retomber en enfance. On a fait des ateliers différents. Les enfants étaient très contents de découvrir ce qu’on fait. C’était très émouvant d’être avec eux. »
Un modèle inspirant
À Sébazac, les travailleurs en situation de handicap sont régulièrement sollicités pour participer à la vie communale : préparation des repas pour les vœux du maire, logistique lors des événements associatifs, fabrication de mobilier municipal… Ce partenariat constant témoigne d’une volonté forte de faire de la différence une richesse collective.
Mme Pascale Chariot, adjointe au maire, rappelle ainsi que « la commune travaille déjà étroitement avec l’ESAT, pour les repas, des événements, les espaces verts ou encore le mobilier urbain. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de favoriser l’inclusion, en permettant aux travailleurs en situation de handicap de participer activement à la vie communale. »
Dans cette dynamique inclusive déjà bien ancrée, le projet avec l’école s’est imposé comme une suite naturelle, en renforçant les liens entre générations et en inscrivant l’inclusion dès l’enfance.
Pour Benjamin Roux, directeur de l’ESAT Seve et Ceignac, « ce projet représente un bel exemple d’inclusion réussie. Il prolonge les nombreux partenariats déjà en place avec la mairie, tels que la livraison des repas ou les missions en espaces verts. Les personnes accompagnées trouvent toute leur place ici à Sébazac. L’ESAT joue un rôle fondamental dans l’accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de handicap, et il est essentiel de continuer à faire tomber les barrières de la différence par des actions concrètes comme celle-ci. »
Cette année de rencontres a permis de changer les regards, de casser les préjugés et de construire une société plus inclusive, dès le plus jeune âge. Les élèves ont découvert que derrière chaque handicap se cache une personne riche de compétences, d’émotions et d’envies de partager. Et les travailleurs ont trouvé un espace d’expression, de valorisation et de joie.
Une belle aventure humaine, pédagogique et citoyenne !
#FondationOPTEO #Inclusion #Handicap #École
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