PROJET CHER CORPS

18 Nov 21 | 2021, Adultes, MAS La Boraldette

Cher corps,

Après 3 semaines de résidence, nous avons pu ce vendredi 15 octobre assister à la présentation du spectacle « cher corps ».

Une création autour de la danse et du conte qui nous a emmené dans le monde imaginaire du Petit Prince et à réfléchir à cette belle phrase « On ne voit bien qu’avec le cœur.

L’essentiel est invisible pour les yeux ». Regarder avec le cœur nous permet d’outrepasser les différences, d’accepter l’autre tel qu’il est, d’explorer des mondes qui nous sont inconnus avec toute l’innocence d’un enfant.

Telle une araignée qui tisse sa toile, l’artiste déroule sa pelote de fil rouge entre les participants pour « tisser du lien » et « apprivoiser l’autre ». Cette scène prend tout son sens dans cette salle qui réunit des personnes de conditions, d’horizon et de capacités différentes et dans une période où nous avons été « empêchés » de nous réunir et rassembler. Un beau clin d’œil !

Un projet porté par deux artistes de la compagnie Rouge Cheyenne, Nolwenn et Simona, qui ont animé des ateliers de création durant 3 semaines auprès de 12 résidents de la MAS en collaboration avec des professionnels éducatifs. Des expériences nouvelles, chacun a trouvé du plaisir à participer.

Ce projet « cher corps » est en parfaite adéquation avec le projet d’établissement qui promeut la qualité de vie de la personne et ce quel que soit son état, son statut, à travers différents axes, tels que la communication, l’autodétermination, la culture. L’expression corporelle à travers la pratique de la danse est un des outils que nous proposons dans cette expérience.

Un projet qui a pu être réalisé grâce au soutien financiers de partenaires tels qu’Aveyron Culture, la Communauté de Commune Cantal/Lot/Truyère, la Fondation ORANGE, l’association des KIWANIS, l’associations ADAPEI 12-82, la DRAC et la CAF.

C’est plein d’une certaine allégresse que tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter de clôture. Une expérience qui ne manquera pas d’être à nouveau partagée lors du visionnage du film réalisé par Pascal GALOPIN, de l’association TERRA CINEMA d’Espalion, associée au projet.