ESAT et Foyer Les Taillades : 40 ans et un atelier à la point

5 Juil 23 | 2023

Le mardi 20 juin, l’ESAT et le Foyer d’Hébergement les Taillades ont célébré leur 40e anniversaire dans une atmosphère de fête.

Pour marquer cet évènement, les deux structures avaient organisé une grande réception, accueillant plus de 200 personnes autour d’un somptueux buffet préparé et servi par les travailleurs de l’ESAT.

Cette journée a également été l’occasion d’organiser des portes ouvertes pour présenter l’extension des atelier de câblage et d’espaces verts, financée en partie par la région Occitanie et le Grand Figeac, et inaugurée ce jour-là.

La célébration a commencé par une série de discours où différentes personnalités ont félicité le travail accompli par l’ESAT et le Foyer d’Hébergement. Parmi les intervenants, nous avons pu compter sur la présence du Maire et conseiller régional Stéphane Bérard, du Président du Grand Figeac et conseiller régional Vincent Labarthe, des conseillers départementaux Bertrand Cavalerie et Cathy Mouly, de la directrice de l’ESAT Nicole Bouquier, du directeur du Foyer Dominique Raynal, de la directrice générale et de la présidente de la Fondation OPTEO, Sophie Raymon et Christine Taillhades, ainsi que la présidente de l’ADAPEI 12-82, Agnès Joffre

« Ce projet d’agrandissement a été réalisé afin d’améliorer les conditions de travail aux différents postes, avec pour objectif d’augmenter la capacité de production. Une zone spéciale pour le conditionnement des produits issus de l’agriculture biologique a été crée.
La mise en place d’espaces de travail adaptés permet de développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises de notre région. Une salle de pause, une salle de réunion, une salle de formation et des vestiaires adaptés ont aussi été créés », a expliqué Nicole Bouquier. Le Foyer d’Hébergement et les SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) ont pu également présenter l’accompagnement médico-social, qui est proposé dans les domaines de la santé, autonomie, relation et vie sociale.

Cette journée a une fois de plus contribué à l’épanouissement professionnel et personnel des personnes en situation de handicap, en mettant en avant leurs compétences et en promouvant leur inclusion sociale.

Rappelons que la Fondation OPTEO accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte, dans l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne. Elle gère 48 établissements et services dédiés à cette mission.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.